L'Amérique est la première puissance mondiale et ce succès s'explique en partie par des enseignes typiques (pour ne pas dire mythiques) vers lesquelles les Américains se tournent quasi religieusement lorsqu'il est question de réaliser certains achats.


J'ai décidé de débuter une série d'articles vous présentant quelques unes de ces enseignes inconnues du peuple Français mais totalement incontournables aux US. Dunkin Donuts en fait partie !


Qu'est ce que Dunkin Donuts ?

C'est une chaîne de 'cafés / patisseries', en quelque sorte, l'endroit où un grand pourcentage de la population Américaine se dirige tous les matins pour acheter son petit déjeuner. Si les Français déjeunent en trempant un croissant dans leur café, alors les Américains le font en trempant un donut dans leur café : C'est d'ailleurs ce que Dunkin Donuts signifie !

Les magasins de l'enseigne sont au nombre de 8800 dans le monde dont 6400 aux USA :

La majorité des Dunkin Donuts ont un 'drive in' où l'on peut commander depuis son véhicule, ce qui est bien commode car la population Américaine adore prendre son petit déjeuner au volant. En effet, la plupart d'entre eux vivent assez loin de leur lieu de travail : Manger au volant leur permet donc de 'gagner du temps'.

Adeline et moi ne comptons plus le nombre de collègues qui arrivent avec leur café Dunkin Donuts en main chaque matin :

Personnellement, j'ai pratiquement été malade lorsque j'ai essayé mon premier café Dunkin Donuts... Ah, le café Américain, c'est pas vraiment ça... Cela n'empêche pas l'enseigne de réaliser 5,5 milliards de dollars de chiffre d'affaire annuel !

En revanche, le choix de donuts est plutôt sympathique. il paraît que DD en proposerait 52 variétés différentes :

Une fois la sélection faîte, on repart avec une jolie boîte pleine de donuts :

La boîte de 12 que l'on prend en général à quatre ou cinq personnes... Parce qu'on est Français !

Dunkin Donuts vend également des cookies, des brownies, des bagels et pour un vrai petit déjeuner de champion, ce genre de chose qui est une gaufre avec fromage, oeuf et bacon :

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment d'équivalent à Dunkin Donuts en France. Ce n'est pas une boulangerie ou une pâtisserie, pas vraiment un café non plus, disons que c'est l'enseigne de la restauration rapide du petit déjeuner et du goûter !

Nous y prenons notre petit déjeuner lors de nos voyages, lorsque l'hôtel où nous passons la nuit n'en propose pas. Le reste du temps, nous 'petit déjeunons' un peu plus à la Française : Jus de fruit, bol de lait avec céréales et café. Adeline cuisine même des petits croissants le week-end !

Dunkin Donuts vous tenterait il si une enseigne ouvrait un jour en France ? Qu'en pensez vous ?

Réactions : 

11 commentaires:

  1. J'adore les sucreries pâtisseries et autres viennoiseries......mais je sais que c'est mauvais à haute dose.......malheureusement lol.....
    Pourquoi pas une fois de temps en temps?...
    D'ailleurs, il me semble que les quelques "Starbucks" ouverts en France ont beaucoup de succès...
    Cest un peu le même concept non?
    Il y en a 1 à Lyon je n'y suis pas encore allée...

    Chantalyon

  2. Je rectifie: les Starbucks offrent effectivement des pâtisseries sucrées, mais bien moins écoeurantes que celles de Dunkin Donuts.
    Éant Québécoise, les beignes (donuts) de DD me dégoûtent car trop gras et sucrés. Par contre, certains compatriotes adorent ces choses.

    annie76

  3. Effectivement, Starbucks est considéré comme un ou deux crans au dessus de Dunkin Donuts : Plus cher, plus classe, et plus 'Européen' dans l'esprit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils commencent à s'implanter davantage en Europe.

    Je ne pense pas que Dunkin Donuts fonctionnerait bien sur le marché Européen.

    Alain

  4. On a un petit peu la même chose maintenant dans les Pâtes à Pain, on trouve plein de petites viennoiseries. Mais en France, on est pas très bon sur les boissons à emporter. Et puis, cela ne fait pas encore partie de nos habitudes. En même temps, je suis à 15 mn de mon travail, et le jour où on attend 2 mn de plus au feu tricolore, c'est le nervous breakdown.

    Anonyme

  5. C'est très interessant tout ça, je lis tous vos articvles avec attention et interêt, mais là, je suis un peu sceptique sur la qualité de la nourriture, sans parler de diététique ! Les DD ont l'air fameux, mais le reste, pas trop pour moi. Je ne mets pas les pieds dans un Mc Do, alors quand je vois cette gauffre...:o( NON.
    Merci pour tous ces articles, j'apprends plein de choses. Bye et à bientôt

    IsaBelle

  6. Le nervous breakdown!!!
    Trop drôle!
    Mais tellement vrai ;+(
    Quant aux DD bien sûr que c'est trop gras trop sucré trop tout...
    C'est ça qui est trop bon lol...
    Bon fo ke j'aille au starbuck moi :+)

    Chantalyon

  7. annie76 : Je me demandais si DD avait le même nom au Québec ?

    all : C'est sûr que c'est gras, sucré et tout ce que l'on puisse imaginer de pire. Mais la diététique n'a jamais été le fort des US, hein ? Ça se saurait sinon...

    Alain

  8. Il y a un DD à Barcelone, l'année dernière en vacances, mes enfants se sont rués sur cette enseigne, en pestant de ne pas en avoir chez nous. En tant que maman responsable de leur équilibre alimentaire, je leur ai bien fait la morale sur la dangerosité de tant de matières grasses et de sucres, mais quand même, une fois de temps en temps qu'est-ce que c'est bon, et en plus ça nous fait penser aux states que nous aimons tant. Il y a 25 ans, il n'y avait qu'un seul MC DO à Bordeaux, maintenant on ne les compte plus, je suis sure que DD s'implantera chez nous, ils auront leur clientèle auprès des jeunes (et les moins jeunes très gourmands!!)

    Marie

  9. perso, en adaptant cette enseigne au régime français pourquoi pas. Nous sommes fous de beignets ! Et surtout en améliorant le café !!
    delf68

    Anonyme

  10. je ne suis pas prete d y retourner ause d un the qu on m a servi: une horreur....
    quant aux beignets, si on m en amene, je veux bien partager

    L²V² in USA

  11. Nous avons poussés la porte d'un DD la semaine dernière pour la première fois:nous avons teste le vanilla chai (boisson au the ; lait et epices) : c'est excellent !!! (certes un peu trop sucré) , nous avons également teste quelques donuts : effectivement un choix incroyable , mais il vaut mieux se limiter à un seul : ils sont très bon , mais sans doute des vrais bombes caloriques. Reculant devant rien , j'ai également testé un Muffin au cafe : excellent !
    Bref 2 jours plus tard nous y sommes retournés, cette fois-ci plus raisonnable nous avons juste repris un Vanilla Chai.

    phil

Enregistrer un commentaire