[Nouveau jeu] La photo du mois

21:23 jeudi 15 janvier 2009

Qui dit nouvelle année dit nouveau jeu. Fini le "Believe me or not" (on n'a plus vraiment d'idées) dont la réponse du dernier était "FAUX", les bonbons à la bière étaient en fait des bonbons à la root beer qui est une boisson sans alcool à base de plantes. Bravo à Mme Raclette qui avait flairé l'entourloupe !

Notre nouveau jeu est beaucoup plus simple avec cette fois un cadeau à la clé, une fois par mois ! La règle : il vous suffit de voter pour la plus belle photo du mois, parmi les 5 photos pré sélectionnées, en utilisant le formulaire de sondage se trouvant dans la colonne de droite de notre site.

Laissez ensuite un petit commentaire pour justifier votre choix, et si vous avez voté pour la photo gagnante, alors le petit tirage au sort vous permettra peut être de gagner un tirage de la photo dans la taille de votre choix ! Unbelievable !

Voici les 5 photos sélectionnées pour Décembre 2008 (cliquez sur une photo puis sur "all sizes" pour voir la photo en plus grand) :


Boat on the Saint Laurent
Bâteau sur le fleuve Saint Laurent depuis l'île d'Orléans (Québec)

Château Frontenac
Le Château Frontenac de Québec

Ben Franklin bridge shining for 2009
Le pont Ben Franklin de Philadelphie paré de jolies couleurs

Place Royale
La place royale de Québec sous la neige

Artistic
La plage de Cape May (New Jersey)

N'oubliez pas de laisser un commentaire pour participer au tirage au sort et peut être gagner le tirage de la photo gagnante !

Réactions : 

22 commentaires:

  1. le chateau Fontenac a Quebec.bises

    bennejean

  2. J'ai hésité entre la plage et le pont, finalement je dis le pont, plus emblématique de Philadelphie.

    Alexis

  3. Oh j'ai gagne le Beleive or Not! Je me demandais bien quand le resultat serait publie.

    Dommage, vous n'ayez pas choisi la photo de la locomotive a vapeur, c'etait une belle photo.
    J'ai vote pour La Place Royale- Quebec, tout simplement pour la neige, les lumieres, la petote chapelle, tout cela fait tres "Pays de Noel".

    Sissi

  4. J'ai hésité longtemps car elles sont vraiment magnifique, j'adore celle de la plage de cape may, mais en cette saison je préfére la place royale à Québec, peut-être parcequ'elle ressemble à un village de France..

    mireille

  5. La place royale à déjà servit au tournage d'un film de Spielberg avec L. DiCaprio dans le rôle titre.

    annie76

  6. Après une absence prolongée de commentaires (malgré les visites régulières), voici mon point de vue sur les photos :

    Bâteau sur le fleuve Saint Laurent depuis l'île d'Orléans (Québec) : cadrage approximatif avec l'arbre. Horizon légèrement penché?

    Le Château Frontenac de Québec : on dirait qu'il y a du grain dans le ciel. Magnifique le château en tous les cas.

    Le pont Ben Franklin de Philadelphie paré de jolies couleurs : je n'aime pas du tout le cadrage malheureusement.

    La place royale de Québec sous la neige : même remarque que le château, on dirait qu'il y a du grain au ciel.

    La plage de Cape May (New Jersey) : + : belles couleurs, joli contraste, ciel magnifique.
    - : horizon penché, cadrage de l'ombre et barrière approximatif, ombre coin gauche en bas de trop.
    Ca reste ma préféré ;).

    Bon week end!

    William
    http://www.pennsylvanie.canalblog.com

    Anonyme

  7. C'est trop dur, elles sont toutes belles !!!
    J'ai vote pour la plage de Cape May car je la trouve quasiment parfaite du point de vue "equilibre" de la photo, contrastes... Et elle est reposante et sobre, j'aime bien.
    Bisous !

    Stephanie (Philadelphie)

  8. Je n'avais point vu qu'en fait, je rejoins tout a fait ce cher William quant aux "defauts" de la derniere photo. C'est notre cote perfectionniste, que voulez-vous...!!
    :-P

    Stephanie (Philadelphie)

  9. Super, tout plein de commentaires et de votes!!!

    William, tu as bien vu mon probleme recurrent d'horizon penche... A ma decharge, les photos du bateau et de la plage ont ete prises sur une fenetre de une seconde.

    J'attendais que le bateau soit pile a cet endroit (il avancait assez vite avec le courant favorable) et il y avait un mur a droite qui m'obligeait a couper un peu l'arbre.

    La plage, j'attendais un rayon de soleil qui est venu, j'ai cadre, declenche et c'etait fini. Coup de bol d'etre la au bon moment et pret a mitrailler.

    Le grain sur le ciel, c'est Picasa lorsque j'essaie d'eclaircir un peu une photo...

    C'est aussi l'objectif de ce jeu : Nous pousser a faire des photos mieux que notre moyenne habituelle !

    Alain

  10. cape may s'en aucun doute.
    Dommage pour l'horizon et le cadrage.
    Alain, il va falloir te mettre au post traitement avec Gimp et laisser tomber Picasa !!

    leuc

  11. Alors du grain, pas du grain ? j'm'en balance ! moi j;aime bien la plage et surtout le ciel avec des nuages comme des moutons. On s'alloge sur le sable et on imagine des formes... moi j;adore faire ca avec mes enfants.
    J'ai un super truc pour faire de magnifiques photos... j'invite des potes qui aiment ca et en echange de mes gateaux ils me font des photos...
    Bises et tu cherches dans quoi pour le boulot Adeline ?

    nathinphoenix

  12. Merci a toutes et tous pour vos votes et commentaires !

    Sissi: moi aussi j'adore celle du train a Strasburg !

    Annie76: C'est "Arrete-moi si tu peux" qui a ete tourne sur la place Royale ?

    leuc : C'est vrai que le "I'm feeling lucky" de Picasa n'est pas toujours extra, mais Alain l'aime bien. Picasa permet une retouche ultra rapide quand on a beaucoup de photos. Il faudrait qu'on utilise davantage Photoshop.

    Nathinphoenix : Moi j'aime faire les deux, des gateaux et prendre des photos. Alain te dira qu'il prefere mes gateaux a mes photos. :)
    Pour le boulot je desespere a trouver un boulot d'assistante administrative, secretaire ou autre emploi administratif. J'ai aussi postule chez Target, AC Moore pour des postes de caissiere, mais rien non plus.
    Parfois je me dis que je ferais bien une reorientation professionnelle...

    Adeline

  13. Adeline, c'est çà, mais seulement en partie. Vous savez lorsqu'on entend une chorale et ses chants de Noël en début de film.

    annie76

  14. J'ai retrouvé la scene d'arrestation sur Utube http://www.youtube.com/watch?v=ABGeNjK1UME
    On nous fait croire que c'est dans un village de France et en fait c'est a Quebec. C'est vrai que cette scene aurait tres bien pu etre filmee en France car on a vraiment l'impression d'y etre quand on visite la ville.
    Merci Annie !

    Adeline

  15. Le grain sur les photos est causé par deux choses: le fait que la photo soit une pose de plusieurs secondes, et le fait que la sensibilité soit un peu élevée. Pour éviter le grain, il faut diminuer la sensibilité au maximum (100iso sur le D60 je crois), et la pose, qu'elle soit de 2s, 5s ou même 30s, apportera toujours un peu de grain. Après, Picasa ou Gimp ne fait que mettre en évidence le grain déjà existent, mais n'en ajoute pas. Il ne faut pas être trop exigeant à ce niveau là.

    Pour l'horizon, il me semble que la photo sur le fleuve est bien horizontales, mais quand la nature fait une rive pas parfaitement plate, l'horizon ne peut être que penché, d'ailleurs, ce n'est pas très avisé de parler d'horizon penché quand il ne s'agit pas au moins de la mer ou d'une plaine... A Cape May, c'est peut-être pas très horizontale, mais ça ne choque pas.

    Concernant le cadrage approximatif, il faut faire avec les objectifs qu'on a, le plus grand angle d'Alain et un 18mm, et on peut déjà en faire rentrer des choses dans un cadre avec un 18mm, après il faudrait passer aux objectifs fish-eye, qui déforment l'image, mais l'horizon aurait l'air penché sur les côtés :-) Non, un cadrage approximatif, ou mauvais, serait si le bateau était en butée sur le bord de la photo ou carrément coupé, mais là c'est pas le cas, et pour la plage, c'est ce cadrage qui donne tout le style de la photo et rattrape le fait que l'horizon soit un peu penché.

    Sinon, c'est marrant que cette scène finale du film n'ai pas été tournée en France, mais ça se comprend, c'est plus proche des USA, et puis, il y a déjà les maisons de style plus européen, il ne manquait plus qu'un petit drapeau, deux ou trois DS de police française et la sirène en deux tons.

    Alexis

  16. les photos sont toutes jolies, mais je prefere celle du pont de philadelphie, car je ne le connais que de jour
    vous m avez donne encore plus envie d aller visiter le quebec en mettant toute les photos, mais on va attendre que le temps soit meilleur...

    L²V² in USA

  17. pour moi c'est la place royal, elle a un air féérique, un esprit de Noel qui passe très vite ici, surtout qu'on a pas eu de neige à Noel... et un noel sans neige, c'est comme.. sais pas mais en tous cas c'est pas génial lol
    delphine (delf68)

    Anonyme

  18. Zut alors, j'ai oublié la photo du train... Au fait, petite précision, les votes pour les photos sont possibles jusqu'au 31 Janvier. Les résultats "officiels" seront donc connus en Février.

    Alain

  19. la photo du cape may, elle est magnifique !!! presque rien et pourtant terriblement poétique !!!!

    melle séverine

  20. coucou , pour moi aussi la photo de cape may est ma préférée pour sa simplicitée , son invitation à la détente on à l'impression d'être loin de toutes civilisation.
    Bisous
    dedel

    Dedel

  21. moi c'est le pont Ben Franklin , pourtant j'aime les autres mais il faut choisir , peut être à cause des couleurs irrisées.Bisous

    colette

  22. Le pont Ben Franklin de Philadelphie paré de jolies couleurs. Parce qu'il me donne envie de traverser l'Atlantique pour le voir pour de bon !

    Anonyme

Enregistrer un commentaire