Vancouver, British Columbia

13:46 vendredi 8 octobre 2010

Après Los Angeles, Montréal et Salt Lake City, Vancouver est la quatrième ville olympique d'Amérique du Nord à avoir agrémenté nos voyages d'expatriés. C'était en Juillet dernier lors de notre dernière grande expédition dans la région de Seattle, située à un peu plus de 300 kms de Vancouver : Une broutille !


Vue d'ensemble de Vancouver

Vancouver, comme toutes les grandes villes Canadiennes, est très vivante et internationale : 52% de ses habitants ne parlent pas Anglais en tant que langue natale ! C'est aussi la ville avec la 4ème plus grande densité de population d'Amérique du Nord, après New York, Mexico City et San Francisco... Autrement dit, il y a du monde et se déplacer en voiture n'est pas simple du tout.

Des montagnes, des sapins et de l'eau... L'Alaska n'est plus qu'à 800 kilomètres !

Malgré tout, Vancouver est une ville agréable. La verdure est omniprésente et de nombreux parcs entourent le centre ville "à l'Européenne" avec des faux pavés et des petites rues arborées. On y trouve la fameuse horloge à vapeur qui fait le bonheur des touristes :

L'horloge à vapeur de Gastown

Nous avons également fait la connaissance de Inukshuk. C'est un joli petit tas de pierres à forme humaine autrefois utilisé par les inuits des régions arctiques Amérique du Nord pour marquer leur territoire ou chasser le caribou. Aujourd'hui, c'est devenu la mascotte des JO de Vancouver, même si ces petits tas de pierre sont également très utilisés aux USA pour marquer les sentiers de promenade dans les parcs nationaux :

Adeline et un grand Inukshuk

Bien entendu, nous avons fait un petit tour par le village olympique déserté où les appartements des athlètes sont désormais à vendre. La vue sur la ville y est sympathique et c'est aussi un bon point de vue sur le dôme de Science World :


Etant à Vancouver pour une nuit, nous avons appris juste à temps que la ville avait la réputation d'avoir l'un des plus beaux couchers de soleil au monde. Vous me connaissez, je ne pouvais pas passer à côté de cela et après quelques galères pour trouver le bon endroit, nous avons pu constater par nous même que cette réputation n'est pas usurpée :

Coucher de soleil sur les montagnes de Colombie Britannique et la baie des Anglais...

Quelques minutes plus tard, c'est la ville qui s'éclairait à côté de nous :

Vancouver by night

Pour résumer, même si Vancouver ne nous a pas autant marqué que Seattle, c'est une ville sympathique qui se visite assez facilement. Dommage que nous n'ayons pas eu davantage de temps pour explorer l'immense Colombie Britannique (une fois et demi la taille de la France !) et aller jusqu'aux portes de l'Alaska... Ce n'est que partie remise !


Réactions : 

5 commentaires:

  1. Encore une très belle ville à découvrir un jour...peut-être...
    En tout cas c'est sûr que j'ai vraiment envie d'aller au Canada.
    Et sinon ton livre avance?....ou bien il est supplanté par votre installation? ;o)

    Chantalyon

  2. Effectivement, très bel article sur cette ville. Prévoir une visite durant les 10 jours d'été car le reste du temps il pleut du matin au soir ... Un détour par Stanley Park et une petite traversée en ferryboat pour le North Vancouver complétera la visite.
    Lio

    licamava

  3. Chantalyon : Le livre a bien avancé en Septembre où j'ai écris plus qu'en Juin, Juillet et Août réunis. Là, avec l'emménagement, c'est sûr que c'est plus dur... On n'en voit pas le bout, surtout qu'Adeline bosse aussi et avec des horaires contraignants donc on a pas trop le temps d'avancer quoique ce soit...

    Lio : On a eu du pot on y était en plein dans cette période là :) Stanley park est sympa mais qu'est ce qu'il y avait comme monde !

    Alain

  4. C'est aussi une très belle ville que j'aime beaucoup. Avez-vous poussé jusqu'à Capilano Canyon Regional Park (où il y a une longue passerelle suspendue au-dessus du vide dans une belle forêt) à 8 miles au nord ? Très spectaculaire !
    http://www.aviewoncities.com/vancouver/capilano.htm
    Je n'y suis pas retournée cette année par manque de temps. Dommage !
    Bises.
    Françoise la-bricole

    la-bricole

  5. La bricole : On est passés à côté par hasard lorsque l'on recherchait un point de vue pour le coucher de soleil... Du coup, on a pas eu le temps de s'y arrêter. Dommage !

    Alain

Enregistrer un commentaire