Montréal

21:07 lundi 29 décembre 2008

"En 1535, Jacques Cartier, découvreur du Canada, arriva au sommet de la colline et face à la beauté de la vue qui s'offrait à lui, décida de la nommer Mont Royal."


Ces lignes sont, en substance, celles inscrites sur le livre ci-dessus, au belvédère Kondiaronk sur le Mont Royal.

L'île sur laquelle il est situé deviendra l'île du Mont Royal qui, sur un malentendu, deviendra finalement l'île de Montréal, où se trouve désormais la deuxième plus grande du métropole du Canada (environ 4 millions d'habitants) derrière Toronto.

Sous la neige

Nous voulions de la neige pour Noël, Montréal était la destination rêvée pour en trouver, avec sa moyenne de 42,5 cm de neige par mois entre Novembre et Avril. Le hasard faisant bien les choses, la neige a commencé à tomber peu avant notre arrivée à la douane Canadienne, où on nous demande de choisir entre le Français et l'Anglais. C'est tout vu !

Sur Montréal, le ciel est gris et la température bien en dessous de zéro. Nous commençons par un petit coucou en direct à mes parents sur la webcam de Montréal, place Jacques Cartier :


Et oui, c'est nous, les deux petits trucs sur la route !

Place au reportage photos désormais, en commençant par la vieille ville :


L'hôtel de ville et ses sapins de Noël


La rue Saint Paul


Notre Dame de Montréal


"Stop" sonne trop Anglais. Au Québec, on lit donc "Arrêt"


La culture francophone est partout, on se sentirait presque chez soi...

Le matin de Noël, quoi de mieux qu'un peu de marche dans la neige et le froid ? Comme Jacques Cartier, nous grimpons donc le mont Royal...


...par les escaliers !


Le centre ville "à l'Américaine" vu d'en haut


Le fleuve Saint Laurent sous l'emprise de la glace


Les écureuils grassouillets n'ont pas peur du froid


Le ski est préconisé... et nous sommes en ville !


Adeline, camouflée, descend dans la neige...

Avant de quitter la ville, un passage par le stade des Jeux olympiques d'été de 1976 s'imposait :


Le stade olympique


La biosphère, musée de l'environnement

Montréal héberge également l'île Notre Dame, là où se déroule chaque année le grand prix du Canada de Formule 1, sur le circuit Gilles Villeneuve. A notre grande surprise, le circuit n'est pas permanent, nous avons donc pu nous y rendre et même... rouler dessus, en partie !


Patinoire pour F1 ?


Arrêtés à l'endroit où Robert Kubica a eu son terrible accident en 2007. Cliquez ici pour voir la vidéo, difficile de croire que c'est le même endroit mais le mur porte encore la trace du choc

Après deux jours et demi passés à Montréal, nous avons trouvé la ville très sympathique et acceuillante, et ce malgré le froid puisque c'est une température de - 10 ° C en moyenne qui nous a accompagné durant cette visite. Les Québécois sont chaleureux et sympathiques, nous avons même eu la chance de pouvoir manger "à la Française" puisque nous avons eu droit à une fondue Bourguignonne pour notre réveillon de Noël.

Toutes nos photos en diaporama, c'est ci-dessous et pour une sélection des plus jolies, ça se passe sur Flickr :


Réactions : 

3 commentaires:

  1. Wow! unbelievable!C'est un beau mélange de France et d'USA, le tout sous la neige en plus, c'est joli. Sinon, on voit mal une F1 sur la piste glacée.
    Y aura-t-il une suite (le loup, le fleuve gelé la nuit...)?

    Alexis

  2. Il y aura encore au moins 2 articles a venir, patience... Sinon, il y a aussi quelque chose a lire dans l'Est Republicain de Besancon d'aujourd'hui !

    Alain

  3. Oh la la, superbe !! C'est vraiment la periode ideale pour aller la-bas !
    Tres bonne idee, les amis !

    Stephanie (Philadelphie)

Enregistrer un commentaire