La guerre de sécession a opposé les états du Nord (l'Union) aux états du Sud (les Confédérés) des USA entre 1861 et 1865. Le thème de la discorde était l'esclavage, que le Sud voulait conserver tandis que le Nord soutenait la volonté de réforme du nouveau président Lincoln. Un des tournants de la guerre de sécession fut la bataille de Gettysburg, notre seconde destination de ce week-end.


La bataille de Gettysburg a duré trois jours, commençant au Nord Ouest de la ville pour finir au Sud Est. 94 000 soldats de l'Union y étaient opposés a 72 000 soldats de la Confédération. Le champ de bataille est aujourd'hui un parc national que l'on peut visiter gratuitement, on y suit l'histoire de ces trois jours de combat, heure par heure et évènement par évènement...


Le premier contact entre les deux armées a eu lieu au niveau de cette ferme...

Le parc se parcourt en deux à trois heures en véhicule personnel ou en bus touristique. On y croise de nombreux canons, monuments aux morts pour chacune des armées et des états impliqués. Les Américains n'hésitent pas à venir de très loin pour visiter ce haut lieu de l'histoire du pays : Nous avons aperçu des plaques d'immatriculation du Texas et même de Hawaï !


Bas les pattes ! Toucher à ce monument Sudiste vous en coûtera 500 dollars !


Paysage champêtre de Gettysburg


Des monuments et des canons, encore et toujours...

La bataille de Gettysburg s'est terminée avec environ 50 000 pertes, dont une véritable boucherie le dernier jour ou les Sudistes, dominant les débats et repoussant l'armée du Potomac durant les 2 premiers jours, ont tente une ultime charge (Pickett's Charge)... qui leur sera fatale. Car les troupes Nordistes, avantageusement positionnées sur une colline et à couvert, les attendaient au tournant.


"On va les attendre là haut et tous les buter dans la vallée. Gnac gnac gnac..."

Après la bataille de Gettysburg, Lincoln viendra y prononcer un discours historique, la "Gettysburg address", un hommage aux soldats morts pour « la renaissance de la liberté - un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». C'est pas beautiful ça ? Pas pour tout le monde. Il sera assassiné par un Sudiste en 1865...

Après avoir visité Gettysburg, nous avons fait un petit tour à Harrisburg, la capitale de la Pennsylvanie. Une petite capitale aussi sympathique que désertique, comme tant d'autres aux USA.


Le capitole de Pennsylvanie à Harrisburg


Dans les rues de Harrisburg...

Toutes nos photos de cette escapade Pennsylvanienne sont en diaporama commenté ci-dessous, comme d'habitude :




Réactions : 

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces jolies photos, comme toujours! J'ai surtout apprécié la borne incendie avec le fameux Mario!

    Kisses

    Anonyme

  2. Je viens de lire les 4 tomes de "Louisiane" de M.Denuzière dont l'action va de 1830 à 1930 et inclut donc cette guerre de sécession. Une sacré peinture de l'époque...Passionnant!
    Et tu m'offres les photos qui vont avec........MERCI!

    Chantalyon

Enregistrer un commentaire