Mesa Verde, Colorado

18:02 lundi 28 juin 2010

Pour nos premiers pas dans l'état du Colorado, nous avons visité le parc national de Mesa Verde. Nous aurions également pu voir les Four Corners, un monument érigé à l'intersection exacte des quatre états Utah, Arizona, Nouveau Mexique et Colorado mais celui ci était fermé pour cause de rénovations !


Cliff Palace, l'une des demeures les plus spectaculaires de Mesa Verde

Qu'est ce que Mesa Verde ? Cela signifie "plateau vert" mais la véritable raison pour laquelle ce site est un parc national est la présence de nombreux habitats troglodytiques construits par les Amérindiens il y a 700 à 1400 ans. La plus grande de ces maisons, le Cliff Palace, comporte 150 chambres et 23 kivas !

Spruce Tree House

Le parc est assez grand et se visite principalement en voiture avec de nombreux points de vue sur les différentes "maisons" perchées à flanc de falaise. Certaines d'entre elles se visitent librement, d'autres sont accessibles seulement en groupe avec un ranger et moyennant l'utilisation de nombreux escaliers et échelles.

Ces indiens étaient de véritables acrobates qui n'avaient visiblement pas le vertige. Certaines demeures nous paraissent aujourd'hui totalement inaccessibles, comme celle-ci dont on devine les petites fenêtres au milieu de la paroi rocheuse :

Voyez vous la maison cachée sur cette paroi ?

De par sa taille, le parc nécessite au moins deux jours de visite. Nous nous sommes contentés d'un après midi bien rempli avec une petite descente dans une kiva, pièce destinée aux cérémonies religieuses :

Adeline sort d'une kiva

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les indiens ont emménagé dans les falaises pour une période d'environ 70 ans seulement. Avant de s'y installer, ils vivaient sur les hauteurs où d'autres kivas et temples ont été retrouvés.

On imagine que les falaises constituèrent un refuge à une menace inconnue. Les historiens supposent également que c'est la forte croissance de la population qui les aurait forcé à quitter ces demeures de pierre devenues trop petites.

Square Tower House

En tous cas, l'architecture de ces habitations accrochées à la montagne est assez surprenante. On imagine les efforts requis pour créer de telles maisons à ces endroits quasi inaccessibles...

Aujourd'hui, la rôle du parc est de les préserver en en contrôlant l'accès et en renforçant les éléments les plus fragiles des maisons.

Toutes nos photos de Mesa Verde (24) sont en diaporama commenté ci-dessous :

Réactions : 

3 commentaires:

  1. J'adore ce type d'habitations, j'en ai visité en Ardèche.
    Outre l'accès difficile qui prévient des menaces en tous genre, une température à peu près constante toute l'année protégeait du froid en hiver et du chaud en été.
    J'aimerais bien y installer mon bureau en ce moment ;)

    Sébastien

  2. J'ai été ravie de refaire le voyage avec vous !
    Bonne continuation.
    Françoise

    la-bricole

  3. Nous avions déjà vu des habitations troglodytiques en Dordogne, mais ça sonne moins sexy que le Colorado je trouve... Un parc national différent de ce dont on a l'habitude mais bien sympathique tout de même !

    Alain

Enregistrer un commentaire