En 1604, Samuel de Champlain découvrit une curieuse île sur la côte est des USA, dans le Maine. Cette île est composée de plusieurs montagnes de granite, de nombreux lacs et étangs bordés de forêts de sapins, le tout au milieu de nombreuses petites autres îles à la côte alternant falaises et rochers... Il la baptisa "Ile des Monts Déserts". En 1919, une grande partie de cette île ainsi que quelques unes de ses voisines devenaient le parc national d'Acadie.


Le phare de Bass Harbor

L'Acadie est une ancienne région de la Nouvelle France aujourd'hui devenue Nouvelle Ecosse, province du Canada. Bien que techniquement, l'île des Monts Déserts ne fasse pas partie de l'Acadie, c'est ce nom qui a finalement été retenu pour le parc.

Il est d'ailleurs possible d'emprunter un ferry qui relie la petite ville située sur l'île, Bar Harbor, à la Nouvelle Ecosse. Il faut également savoir que 23% de la population du Maine est d'origine Canadienne francophone.

Vue sur Bar Harbor et les îles de Frenchman Bay

Le parc national se visite principalement en voiture même si il comporte plus de 100 kilomètres de chemins de randonnée et de nombreuses routes non pavées destinées aux promenades en calèche.

L'île ayant été très prisée par la bourgeoisie de la Nouvelle Angleterre, en faire un parc national ne fût pas une mince affaire, une grande partie des terres appartenant déjà à de riches propriétaires. En conséquence, le parc de l'Acadie est un ensemble de différentes zones entrecoupées par de magnifiques bâtisses d'époque.

Vieille bâtisse

Joli petit pont

En dehors de la magnifique côte de rochers, l'un des endroits les plus spectaculaires du parc est le sommet de Cadillac mountain, qui à 466 mètres d'altitude permet d'avoir une vue à 360 degrés de l'île et des environs. C'est également le premier point des USA à voir le soleil se lever le matin !
En route pour le sommet de Cadillac Mountain !

Vue d'un des nombreux lacs de l'île

Dans ce parc national, nous avons quelque peu retrouvé l'atmosphère et les couleurs du Wyoming et du Montana, sans les animaux sauvages malheureusement, puisque nous n'avons vu qu'un castor durant les deux jours passés dans le parc.

Pourtant, le Maine est l'état ayant la plus grande population d'élans des USA. C'est aussi l'état où l'on pêche le plus de homards : La dégustation a donc été obligatoire, sauf pour moi qui ne suis pas fan des fruits de mer !

Au restaurant

Pour conclure, malgré la distance et les nombreuses heures de route (10h30 aller, un peu moins au retour !) , ce très joli parc est définitivement l'un des plus beaux endroits de la côte est des USA, de par ses paysages aussi uniques que dépaysants.

Voici le petit diaporama des 39 photos prises dans le parc lors de ces deux jours :

Réactions : 

3 commentaires:

  1. Merci pour cette "balade" dans un état que je ne connais pas encore ... de quoi me donner des idées et des envies pour un prochain voyage !
    Bon week-end à tous les deux.

    la-bricole

  2. très très jolie. ça me donne aussi très envie....

    Ulrich

  3. Un seul mot : Super !!!!
    Et merci de donner quelques détails - peut-être sans grande importance - mais bénéfique pour moi... J'écris un livre dont l'histoire se déroule là-bas... Dur, dur quand on y a pas mis les pieds !

    Anonyme

Enregistrer un commentaire