Google I/O 2010

19:00 samedi 22 mai 2010

Cette semaine j'ai passé 4 jours à San Francisco pour la conférence annuelle de Google destinée aux ingénieurs en développement logiciel, Google I/O. L'événement, dont c'était la troisième édition, rassemblait 5000 développeurs en provenance de 66 pays différents.


Je vais essayer de ne pas parler trop technique et de ne vous montrer que ce qui est susceptible d'intéresser les lecteurs habituels de ce blog, en prenant tout de même le soin d'inclure des liens pour ceux qui veulent en savoir plus.

C'est là ! Un grand marqueur de Google Maps pointe le centre de conférences

Dès l'arrivée au petit matin, je récupère mon badge et mon premier cadeau, un t-shirt Google I/O 2010. J'arriverai par la suite à obtenir un second t-shirt et une paire de chaussettes Google. C'est pas cool, ça ?

Les petits cadeaux de Google

Après avoir attrapé un café et quelques cookies en guise de petit déjeuner, j'attend comme tout le monde devant les quatre grandes portes supposées s'ouvrir d'un instant à l'autre pour le début de la keynote, l'événement d'ouverture où Google réserve toujours quelques surprises avec l'annonce de nouveautés fracassantes. Lorsque les portes s'ouvrent, je suis dans les 50 premiers à entrer dans la salle, ayant ainsi tout loisir de m'assoir dans les premiers rangs, juste derrière la presse.

La salle est impressionnante, avec ses trois écrans géants dont le principal qui mesure 24 mètres de large pour 6 de haut ! L'événement est également diffusé sur YouTube et sera suivi en direct par plus de 25 000 personnes dans le monde. Rien que ça.

La salle se remplit pour la keynote

Vic Gudontra, vice président de l'ingénierie à Google, animera la majeure partie des deux keynotes

Assister à une telle conférence est vraiment passionnant, pour peu que l'on s'intéresse un minimum aux nouvelles technologies et à l'avenir du Web, bien entendu. La première keynote de Mercredi était consacrée en grande partie à HTML5 et donc au futur du Web.

Si vous voulez en savoir plus sur les annonces faîtes durant le premier jour, cliquez ici pour lire le résumé de Zorgloob. Les quelques démonstrations de sites HTML5 furent en tous cas très prometteuses. Il est aussi toujours amusant d'écouter les petites piques lancées ça et là à l'égard de Microsoft et Apple.

Après la keynote, place à des sessions techniques avec des employés de Google qui nous présentent les dernières technologies mises au point par la compagnie ainsi que certains plans pour le futur.
Avant l'une des sessions. Celle-ci traitera des services de génération de graphiques proposés par Google (ce que j'avais utilisé ici par exemple)

Des entreprises montrent les services développés à l'aide des différents services de Google. Le moteur de recherche, Google Maps ou encore GMail ne sont que la partie émergée de l'iceberg !

Le second jour, Google frappa très fort en annonçant une nouvelle version d'Androïd, leur système d'exploitation pour mobiles, puis le lancement de Google TV avec le partenariat de Sony, Logitech, Intel, Best Buy, Adobe et Dish Network, dont les six présidents eurent une discussion ensemble pendant quelques minutes devant l'assistance :

Les PDGs de Google, Sony, Logitech, Intel, Best Buy, Adobe et Dish Network parlent de Google TV. Lancement à l'automne 2010.

Enfin, avant de passer au traditionnel diaporama photo, je tiens à dire que Google nous a traités comme des petits princes. Boissons et nourriture à volonté mais aussi cadeaux assez incroyables, comme vous allez le voir ci dessous :

Friandises à volonté !

Cerise sur le gâteau : Google nous a offert deux téléphones Androïd d'une valeur totale de près de 800 dollars ! Un Motorola Droïd et un HTC Evo 4G. Aucun d'entre eux ne marchera en France cependant...

Si vous avez des questions particulières sur l'événement, n'hésitez pas à laisser des commentaires. Voici mes 28 photos de l'événement ci-dessous, avec commentaires en français et anglais pour mes collègues US. Vous pouvez également consulter celles de Google par ici.

Un résumé global de l'événement en français est également dispo ici.

Réactions : 

6 commentaires:

  1. si tu ne fais rien des telephones, je suis preneur car j habite aussi aux Etats-Unis, donc ca marchera :-)

    Jim

  2. Arfff...
    Chuis un peu jaloux la...
    la GOOGLE IO c'est un peu la fete... merci pour l'article rafraichissant.

    Tiens on est enfin au NJ et et on trouve notre appart ! A Rutherford proche de NYC.

    Faudra qu'on se voit... de meme pour les tels si tu les vends a ton depart...

    A bientot j'espere.
    Ca me ferait plaisirs de vous rencontrer enfin.

    Jonathan

    Jonathan

  3. Je devrais mettre le HTC Evo 4G en vente sous peu sur E-Bay car il n'est pas encore officiellement sorti et il est offert avec un mois de service chez Sprint avant le 20 Juin, donc il est urgent de s'en débarrasser. J'en ai vu partir à plus de 700 dollars sur E-Bay, donc je vais tenter ma chance...

    Quant au Droïd, j'utilise le mois gratuit pour le moment, je ne le vendrai que plus tard donc.

    Jonathan : Pas de problème pour se voir. Là on va avoir de la famille qui nous rend visite jusqu'à fin Juin mais en Juillet ce devrait être jouable.

    Alain

  4. Excellent reportage. Je dois dire que je suis plutôt jaloux du HTC Evo 4g gratuit.

    daneault@tecq.ca

  5. Ils offrent carrément un mobile !

    Hallucinant...

    Nicolas from Besançon

  6. Nicolas from Besançon : Oui, même 2 mobiles en fait. Un Motorola Droïd et un HTC Evo 4G !

    Alain

Enregistrer un commentaire