Aux Etats Unis, une pratique courante est d'honorer l'employé de la semaine ou du mois. Dans les restaurants fast food en particulier, il est fréquent de voir un tableau avec les photos des différents élus au fil du temps. Dans certaines entreprises, l'employé du mois a même son emplacement de parking préférentiel au côté de celui du PDG et des places réservées aux personnes handicapées :



Vous vous doutez bien que je n'aborderais pas ce sujet amusant sans raison particulière. En fait, mon entreprise n'a pas de système d'employé du mois donc je ne risquais pas d'avoir cet honneur.

En revanche, j'ai découvert récemment que la fédération Américaine de football (soccer, c'est à dire le vrai football) honore l'arbitre de la semaine sur certaines compétitions. Un jour, j'ai donc reçu un e-mail m'annonçant que j'étais l'arbitre de la semaine de la USSF Development Academy !
Je suis en photo sur le site de US Soccer !

Le plus amusant est l'histoire menant à cet "honneur". Tout d'abord, les évaluations permettant de choisir l'arbitre de la semaine sont émises par des personnes parfaitement neutres : Les entraîneurs des deux équipes. En ne donnant qu'un seul carton jaune sur ce match et en sifflant un penalty évident qui n'a pas été transformé, je ne pouvais pas me faire d'ennemis sur les bancs de touche.

Mais le plus rigolo est qu'un évaluateur de la fédération Américaine était présent à ce match pour me donner une note. Certes, le résultat final était positif mais pas flamboyant. Juste OK, passable sans plus. Plutôt surprenant donc que ce match sans rien d'exceptionnel me conduise à être arbitre de la semaine d'une compétition nationale comportant 75 équipes réparties sur l'intégralité des USA ! J'imagine que mon nom est sorti d'un chapeau au tirage au sort.


Enfin et pour finir sur le sujet, le contenu de l'article qui m'est consacré est très très Américain. C'est à dire que si l'on lit cet article, on pourrait presque comprendre que j'étais un arbitre important en France. C'est faux. J'imagine que c'est cette manie Américaine à vouloir embellir les choses ou à les grossir qui a encore frappé.

Tout comme une baraque à frites du New Jersey peut être déclarée "World famous" (connue dans le monde entier), on me présente comme un arbitre expérimenté du championnat de France amateur qui serait un championnat... professionnel. Heureusement que les Américains ne comprennent pas le Français !

Mais bon, je ne vais pas me plaindre. Il est de toutes façons rare que les articles de presse retranscrivent parfaitement la réalité. C'est gentil d'avoir pensé à moi et d'avoir essayé d'embellir mon profil. Et puis, mes propos n'ont pas été trop déformés. Même si cet "honneur" ne veut rien dire, je suis content d'avoir été en photo sur le site de fédération US. Cela ne m'était jamais arrivé en France !

Réactions : 

7 commentaires:

  1. Alors la, bravo, un Français qui se fait remarquer aux States, ça vaut son pesant de cacahouettes.lol

    Marie

  2. Quand je pense que je lis le site de The arbitre of the month and french de surcroit, je suis très fière. Bravo, c'est votre moment de gloire!

    Anonyme

  3. Bravo !! Mais tu es bien trop modeste... nous pourrions changer de vision en disant que ton humilité typiquement française t'empêche de voir les grandes ressources qui sont en toi et qui t'on permises peut être sans le savoir de créer des vocations d'arbitre, ou d'avoir empêcher un handicap chez un futur grand joueur qui n'a pas été taclé grâce au carton rouge qui tu as osé mettre un jour.... etc etc etc.... :) moi j'aime bien l'œil américain :) c'est plus fun... tout du moins plus positif :)

    Ulrich

  4. Félicitation !!!
    Et qui dit que tu ne deviendras pas un arbitre expérimenté du championnat de France ... professionnel une fois rentré ?
    Caroline la bisontine

    licamava

  5. Félicitations. Si tu es honoré c'est que tu l'as mérité !
    Et pour Adeline, un très bon anniversaire.
    Biz
    Delf68

    Anonyme

  6. Merci à tous ! J'ai oublié de préciser que ce titre honorifique n'apporte pas de récompense spéciale, ni même d'emplacement de parking réservé ! Juste un article avec photo.

    Alain

  7. Salut a tous, moi je dis que c'est Alain qui est trop modeste et pas, comme le dit Ulrich "ton humilité typiquement française" ???? depuis quand les francais sont typiquement humbles ????
    Non c'est bien de Alain dont il est question, et bravo, qqchose a ete percu, peut etre mal exprime, mais qqchose qui vaut d'etre reconnu.
    La bise
    Neric

    Anonyme

Enregistrer un commentaire