Chicago

20:30 lundi 3 mai 2010

Chicago est une ville dont nous avions entendu beaucoup de bien (hormis Al Capone et la prohibition, bien entendu, mais c'était il y 80 ans tout ça !) s'imposant à ce titre comme une étape inévitable de nos voyages Etats Uniens.


C'est une ville qui se plait à disputer le "titre" de meilleure ville des USA à New York bien qu'à y regarder de plus près, ces deux villes n'ont pas grand chose en commun. Si, elles sont immenses : Chicago compte 2,8 millions d'habitants et son aire urbaine, appelée Chicagoland, en compte 9,8 millions !

La Willis Tower (avec ses deux antennes) est le plus haut gratte ciel d'Amérique du nord, culminant à 527 mètres !

Malheureusement pour nous, en ce dernier week-end d'Avril le temps n'était pas des plus cléments. Bien souvent, les gratte ciels étaient dans le brouillard, ce qui nous a empêché de grimper au sommet pour apprécier la vue d'ensemble. La meilleure vue du week-end sera celle depuis la grande roue du Navy Pier, un grand embarcadère où restaurants, boutiques et attractions sont légion :


Chicago depuis la grande roue du Navy Pier

Le centre ville de Chicago est appréciable car très propre et aéré. On peut s'y repérer facilement en fonction des différents buildings que l'on identifie rapidement et facilement. La Chicago River y coule paisiblement :



Au bord du lac Michigan, le Millenium Park est un écrin de verdure où l'art et la culture sont très présents. Le pavillon Jay Pritzker qui peut accueillir 11 000 personnes pour des concerts de plein air en été en est un parfait exemple :




L'amusante Crown Fountain

Et puis il y a la fameuse Cloud Gate, sculpture intrigante et originale sur laquelle se reflètent les buildings :





Nous avons visité Chicago en partie en métro mais surtout à pied, ce qui ouvre l'appétit et nous a donné l'occasion de tester la fameuse spécialité locale : La pizza "Chicago style" deep dish et son épaisseur de plusieurs centimètres. Comme souvent, nous avons eu les yeux plus gros que le ventre et la délicieuse pizza nous aura donc servi pour les deux repas du jour !


La pizza "Chicago style" fut délicieuse !

Après ce copieux repas, en route pour le Magnificent Mile, l'avenue du shopping de Chicago. On y trouve également un château d'eau à l'architecture peu courante ainsi que le John Hancock center, un autre grand building qui avait lui aussi la tête dans les nuages !


La Water Tower devant le John Hancock center


John Hancock center

Nous passerons le dimanche au musée des sciences et de l'industrie, très impressionnant et divertissant comme la plupart des musées Américains. On pouvait y voir des simulations climatiques à échelle "réduite" dans l'exposition sur la science des tempêtes : Tornade d'une dizaine de mètres de haut, avalanches, tsunamis... Quelques heures de visite n'auront pas suffit à faire le tour de cet instructif musée !


Musée des sciences et de l'industrie

Au final et malgré le temps capricieux, Chicago nous est apparue comme étant une ville propre, vivante, très fleurie (ce qui est extrêmement rare aux US !), jolie et agréable. Nul doute qu'avec un grand ciel bleu les bords du lac Michigan doivent être des plus appréciables !


Le fameux théâtre "Chicago"

Toutes nos photos de Chicago (68) et du musée des sciences et de l'industrie sont en diaporama commenté ci-dessous :


Réactions : 

8 commentaires:

  1. Wow sympa Chicago vraiment sympa!
    Et comme toujours quand vous aimez c'est contagieux! Ca donne envie d'y aller...
    Serez-vous capables "à la fin" de dire qu'elle est votre ville préférée?...

    Chantalyon

  2. avec mon épouse s'il y a une ville qui nous a vraiment surprise c'est Chicago !! une très belle ville ou l'on se sent très bien...

    Ulrich

  3. avec mon épouse s'il y a une ville qui nous a vraiment surprise c'est Chicago !! une très belle ville ou l'on se sent très bien...

    Ulrich

  4. Ah quel merveilleux article! les photos sont à tomber! C'est vraiment dommage pour le temps mais en meme temps Alain a su tirer profit de ce brouillard car je trouve que ces photos ont un charme fou!

    Bravo et merci pour ce bel hommage à notre Windy city <3

    alexandra s.m.

  5. Chantalyon : Je ne pense pas que je serais capable de dire quelle est ma ville préférée ou même mon parc national préféré. Tout est différent et c'est ce qui rend l'ensemble attractif !

    Alain

  6. Moi qui croyais que c'était la Tour Sears la plus haute des USA, et Hancock la suivante ...
    Avez-vous "marché dans le vide" sur la nouvelle plate-forme de verre de la Tour Sears ? Elle a été construite peu après notre passage pour lequel j'ai rédigé un article sur :
    http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.com/2008/09/grands-lacs-jour-8-chicago.html
    A bientôt.
    Bises

    la-bricole

  7. La bricole : C'est bien ça. C'est juste que les Américains font appel au "Naming" à durée limitée donc la tour Sears est devenue la tour Willis en 2009 :-)

    Nous n'avons pas grimpé dans ces tours à cause du mauvais temps : Il aurait été impossible de voir quoique ce soit de là haut.

    Alain

  8. Merci Alain ! Je viens d'apprendre encore quelque chose sur l'Amérique : le "naming à durée limité" de ses édifices. Heureusement que les grands sites emblématiques ne changent pas de nom ... Ces Américains, ils m'étonneront toujours !!!

    la-bricole

Enregistrer un commentaire