Les mystères de Yellowstone

00:30 samedi 12 septembre 2009

Après sept jours de voyage dont nous avons profité à fond dès les premiers rayons de soleil le matin jusqu'au dernier brame de cerf chaque nuit, la fatigue se fait sentir mais aussi et surtout le sentiment d'avoir accompli une nouvelle belle et grande aventure.

Nous vous raconterons tout cela en détails une fois rentrés (nous sommes dans l'Idaho à ce moment précis), pour le moment vous pouvez voir quelques photos et premières impressions par ici : http://besancon-philadelphia.posterous.com/.

Et puis, pour changer un petit peu, deux photos originales prises à Yellowstone :







A vous de deviner ce que c'est ! La solution sera publiée à notre retour !

SOLUTION : La première photo est un "mudpot" qui est en fait une source d'eau chaude dans laquelle les gaz sulfurés sont transformés en... acide sulfurique, ce qui a pour effet de dissoudre la roche et le sol aux alentours de la source, d'où la boue. Les bulles sont formées par la remontée permanente de gaz et de vapeur d'eau très chaude (entre 80 et 200 °C).

La deuxième photo est un petit ruisseau coulant d'une source d'eau chaude. La couleur verte vient d'organismes thermophiles qui apprécient la chaleur de l'eau, ici le vert indique une température entre 40 et 50 °C.

Réactions : 

8 commentaires:

  1. La première, on dirait de la boue qui boue :-) . La deuxième, c'est de l'eau au sol, peut être à proximité d'un geyser?

    Alexis

  2. Chaipas......mais j'aimerai bien savoir! Surtout la 1ière qui me fait penser à Jurassik Park....

    Chantalyon

  3. La première j'dirais des blancs d'oeufs en neige avec un cachet d'aspirine.

    Et la deuxième c'est pareil que la première mais un mois plus tard...

    Pas besoin d'aller à Yellowstone pour ça ! ;)

    Plessis JC

  4. Si on mélange les réponses d'Alex et JC, on se rapprocherait presque de la réalité.

    La première photo, c'est effectivement de la boue qui sent l'oeuf pourri. Après, pourquoi elle fait des grosses bubulles, that is the question.

    La deuxième n'a aucun lien avec la première. C'est bien de l'eau, mais avec quelle particularité et pourquoi ?

    Alain

  5. Les bulles dans la boue viennent alors du cachet d'aspirine, non? Pour la particularité de l'eau, peut être qu'elle est pétillante...

    Alexis

  6. Au fait, pour les photos prises au dessus de la circulation du Brooklyn Bridge dans l'album Manhattan à pied, c'est juste en tendant le bras ou bien il y a des passerelle de traverse au dessus de la route (ou alors c'est en faisant l'équilibriste sur une poutre)?

    Alexis

  7. Alex: Il y a une passerelle au niveau des piliers du pont. Je n'aurais pas pu tenir bras tendu sans trembler avec cette vitesse d'obturation sans avoir un résultat tout flou !

    Alain

  8. Solution publiée en fin de l'article !

    Alain

Enregistrer un commentaire