Tour de France Manhattan
18:14
dimanche 26 juillet 2009
Cette année, nous n'avons pas vraiment suivi le tour de France. En guise de compensation, nous avons fait le tour de Manhattan à vélo ce week-end !
View Manhattan bike tour in a larger map
Par un beau temps d'été, bien qu'un peu lourd, nous avons dévoré 35 kilomètres d'asphalte en plein New York City. Comme d'habitude, parking à Staten Island puis ferry jusqu'à Battery Park :
Adeline attend le ferry avec les vélos
Le ferry passe devant la statue de la Liberté
Une fois arrivés à Battery Park, le plus difficile était de se frayer un chemin parmi la foule de touristes afin d'accéder à la NYC greenway, une ceinture verte qui entoure Manhattan et qui est dédiée aux piétons, coureurs, skaters et cyclistes.
Côté Hudson River - Les jeux et la bronzette
On se retrouve alors sur une véritable petite autoroute bordée de parcs, la rivière d'un côté et Manhattan de l'autre.
Parc de jeux le long de la greenway
Adeline montre la marche à suivre
Le water taxi et des milliers de bronzeurs sur ce quai gazonné
Central Park
Au niveau de la 90ème rue, nous avons quitté le bord de l'Hudson pour rejoindre Central Park, traversant ainsi Broadway et toutes ces grandes avenues au milieu des taxis jaunes et de la police de New York, ce qui est toujours dépaysant !
The Lake
Après un pique nique dans le parc, où nous avons fait une grande boucle jusqu'à l'extrémité sud, nous avons rejoint la 90ème rue à l'est pour regagner l'autre côté de Manhattan et l'East River. Scoop : Manhattan n'est pas plat, et Central Park est sur une butte... Nos mollets s'en souviendront.
Côté East River - Les ponts
Le côté Est est plus chaotique à pratiquer en vélo : Passages fermés par endroits ou très étroits, escaliers, travaux, grande portion "en ville" aux alentours du QG des Nations Unies. Heureusement que la vue sur les célèbres ponts New Yorkais compense ces désagréments.
Roosevelt island
Adeline utilise un rail à vélos pour descendre les escaliers
Le téléphérique de Roosevelt Island passe devant le Greensboro bridge
Le QG des Nations Unies
Manhattan bridge et Brooklyn bridge
Wall Street
Après ces quelques heures en selle, nous avons regagné le ferry à Battery Park avant de prendre la route de la maison. La promenade nous aura permis de voir des coins de New York que nous ne connaissions pas encore, en particulier l'East River et ses nombreux ponts.
Conseil d'expatrié : Pour faire du vélo dans New York City, les cartes et conseils indispensables se trouvent par ici et par là.
Toutes nos photos de cette journée à vélo sont en diaporama ci-dessous. Nos meilleures photos de New York sont par ici.
il faut bien ca pour mettre les velos dedans
vous avez toujours de bonnes idees de decouvertes
ca me tenterait bien de le faire aussi ce tour en velo de manhattan
un jour peut etre
L²V² in USA 28 juillet 2009 à 15:10
Chouette promenade.
Combien de temps cette ballade de 35km vous a t'elle prise?
Est ce que tu la recomenderais pour des enfants de +/- 8 ans?
Anonyme 29 juillet 2009 à 09:25
La ballade a dure un peu plus de 6 heures dont environ 4 heures "en selle" (ou a pousser le velo...).
Faire ce grand tour est probablement un peu trop pour des enfants de 8 ans, en revanche se promener juste le long de l'Hudson river est plus facile et interessant en famille : route large, plate, pas d'escaliers, nombreux parcs et aires de jeux le long du chemin...
Alain Chautard 29 juillet 2009 à 12:12
Ça permet de voir plein de ponts ce petit tour à vélo. A mon avis, le "vieux truc rouillé" doit être une rampe pour mettre les bateaux à flot. Sinon, la photo du théâtre de marionnettes ne trahit pas du tout le fait qu'elle est prise à NYC!
Alexis 29 juillet 2009 à 12:36
voilà exactement ce que j'aurai adoré faire à NYC plutôt que de courir dans tous les sens pour essayer de tout voir en deux jours ! mais bon hein, c'était le boulot !! vous avez du bien vous régaler !!
stef 29 juillet 2009 à 17:19
voilà exactement ce que j'aurai adoré faire à NYC plutôt que de courir dans tous les sens pour essayer de tout voir en deux jours ! mais bon hein, c'était le boulot !! vous avez du bien vous régaler !!
stef 29 juillet 2009 à 17:19
Voilà, après l'Ouest en octobre, où je veux aller après!
Ville fabuleuse selon la majorité...et puis nous avons le vol Lyon-NY maintenant!
Chantalyon 31 juillet 2009 à 16:56
Ah ca oui, NY c'est quelque chose... Une ville a part, sans equivalent !
Alain Chautard 31 juillet 2009 à 17:08