Le Mont Saint Helens

19:46 vendredi 30 juillet 2010

Le 18 mai 1980 à 8h32, le Mont St Helens déclencha l'éruption volcanique la plus importante jamais enregistrée aux USA. Le volcan libéra une énergie équivalente à 27 000 fois la bombe atomique d'Hiroshima, pulvérisant ainsi son sommet pour laisser place à un cratère de 2 à 3 kilomètres de large, profond de 650 mètres.


On ne pouvait donc pas passer par l'état de Washington sans y faire un tour, d'autant plus que le volcan est toujours actif, ça aurait donc pu être fun !

Le Mont Saint Helens et son cratère enneigé

Lors de l'éruption de 1980, le Mont Saint Helens est passé de 2 950 à 2 549 mètres d'altitude, ses glaciers fondant quasi instantanément pour créer de spectaculaires coulées de boue qui emportèrent tout sur leur passage. 57 personnes furent tuées par l'éruption. Les arbres et la végétation disparurent instantanément, arrachés par le souffle de l'explosion ou brulés sur place par les gaz à plus de 300 ° C !

30 ans plus tard, la vie peine à reprendre le dessus :

Arbres incrustés dans la montagne, une dizaine de kilomètres face au cratère !

Ce qui impressionne le plus est vraiment le paysage de désolation laissé par l'éruption. Quant au volcan, nous avons eu beaucoup de peine à vraiment le voir, la faute aux nuages qui ne voulaient pas le quitter ce jour là. Après 1h30 d'attente, voici notre photo la plus dégagée du jour :

Le pourtour du cratère au dessus des nuages et juste en dessous à gauche, la base de l'immense ouverture latérale du cratère

Une des particularités du Mont Saint Helens est que son éruption, entendue jusqu'à plus de 1200 kilomètres du volcan, fut latérale, comme le montre la courte vidéo ci-dessous basée sur des photos de l'éruption :


Aujourd'hui, le Mont Saint Helens est un parc national volcanique avec une seule route menant à un observatoire situé à 9 kilomètres du volcan. Il est possible de finir le trajet vers la montagne à pied mais le risque est bien réel : Le volcan est toujours actif.

Depuis 1980, d'autres éruptions mineures ont eu lieu en 1990, 1991, 2005, 2006. En 2009, l'activité du dôme de lave à l'intérieur du cratère a augmenté. Ce dôme "pousse" de plusieurs mètres par an ! Pas plus tard que le 12 Avril 2010, des dégagements de fumée ont été observés... Un volcan véritablement actif.

Vallée où s'écoulèrent les coulées de boue suite à l'éruption

Après avoir vu le Mont Saint Helens, nous avons dormi dans un petit chalet à la décoration bien sympathique. En voici une photo, les photos de l'intérieur se trouvant avec les 25 photos du Mont Saint Helens dans le diaporama qui suit.

Le chalet (et la voiture de location !)



Réactions : 

8 commentaires:

  1. la lectrice silencieuse que je suis habituellement a sursaute en lisant 'declenchit'... declencha ca le fait mieux, non ?

    nine

  2. Effectivement... On va dire que c'est la faute à la fatigue et au décalage horaire : En une semaine, une maison achetée et deux voitures vendues, le tout dans deux pays différents, c'est pas rien.

    Alain

  3. J'adore la déco du chalet sans compter le dessus-de-lit en patchwork avec ses motifs carrés dont le nom est justement "cabane en rondins" (log cabin) bien qu'ici la symbolique entre l'ombre et la lumière diffusée par l'âtre ne soit pas respectée au niveau du choix des couleurs. Il est néanmoins très beau et parfaitement assorti à la déco chaleureuse tout en bois.

    Dommage que le sommet du Mt St Helens ait été recouvert par les nuages. Tes photos sont néanmoins très belles comme d'hab' !
    Moi je l'ai vu sans nuages... mais aussi sans neige (septembre 2008)
    Cette année nous ne restons pas assez longtemps à notre retour d'Alaska pour le revoir, mais nous avons tout de même bien l'intention de faire découvrir le Mt Rainier à notre fille qui nous accompagne.
    Départ dans une quinzaine...

    la-bricole

  4. !!!...
    Bref...
    Ben oui plutôt pas mal ce chalet ça donne des envies d'hiver!......à Besançon par exemple?? LLoolll......
    Ca marche les cartons?....
    Hey le blog va passer à "From Philadelphia to Besançon"???
    J'ai lu que tu vas continuer à l'alimenter et c'est tantmieux.....
    Euh ya pas de fautes? ;+)

    Chantalyon

  5. Bon retour à tous les deux et merci encore ... les courses sont rangées et vos plantes ont déjà trouvé leur place !
    J'espère que mes enfants ne vous ont pas fait changer vos futurs projets ... (Habituellement, ils ne sont pas ingérables ! Disons que la situation est vraiment compliquée pour eux comme pour moi !)
    J'attends VOS futurs messages avec impatience (il est temps que tu te remettes à bloguer Adeline ...).
    J'attends aussi vos impressions d'ex-expat de retour "au pays".

    Caroline

    licamava

  6. Comme chaque année, j'assure en tant que bénévole la traduction, la post synchronisation ou le sous-titrage de films documentaires (de langue anglaise) pour le Festival International du Film de Montagne d'Autrans (village du Vercors où j'ai passé les 12 dernières années) Cette année c'est avec un très grand plaisir que je me suis vu confier le sous-titrage d'un magnifique film intitulé : "Mount St Helens, life from zero"
    Si le sujet ou au moins de belles images vous intéressent, vous pouvez en voir quelques extraits ici :
    http://www.film-11.at/html/documentary.htm
    C'est un endroit magique !

    la-bricole

  7. Merci pour l'info ! On a déjà regardé deux documentaires sur le mont Saint Helens depuis qu'on y est allés et je suis bien entendu partant pour un troisième !

    Alain

  8. Pour info, ce soir sur Direct 8 (TNT) dans "La Minute de Vérité" on passe un film sur la reconstitution de l'éruption. Si c'est comme d'habitude les faits sont décortiqués mais on démontre aussi comment dégâts considérables et victimes auraient pu être évités.
    Je crois que celui-ci est le 3ème volet de la soirée, donc aux alentours de 22 h 30.

    la-bricole

Enregistrer un commentaire