Radiostar !

10:06 vendredi 9 novembre 2012


Si cet article vient combler un vide plus de trois mois sans publication, l'actualité Américaine n'aura pratiquement jamais été aussi riche que durant ces dernières semaines. Entre l'ouragan Sandy et la réélection de Barack Obama, difficile de ne pas penser aux USA par les temps qui courent !

C'est ainsi qu'il y a quelques temps, j'ai été contacté puis interviewé par Chérie FM pour parler de la présidentielle Américaine, ce que j'ai accepté car le sujet me tient toujours autant à coeur... Et puis faire un enregistrement dans un studio de radio me semblait fun, donc je n'ai pas hésité une seule seconde !


Si vous voulez écouter les extraits de l'interview, cliquez sur les liens ci-dessous.
J'interviens après la première minute du journal, en général vers 1 min 20 :
Pendant ce temps, notre Président à nous a réussi à se ridiculiser sur le seul mot en anglais utilisé dans sa lettre de félicitations pour Barack Obama... Ah, cette prétention française que de croire que tous nos mots et expressions peuvent être traduits littéralement en anglais... Perdu !

Concernant l'actualité perso, pas mal de nouvelles vont tomber avant la fin de l'année... Soyez patients ! 

Vous pouvez en tous cas retrouver mes premières photos et récits de notre dernier voyage en Namibie sur "Voyages en images". A bientôt !

Réactions : 

7 commentaires:

  1. On attend donc les nouvelles de fin d'année et quelle voix radiophonique.

    Anonyme

  2. Ah, la voix sensuelle d'Alain...
    :-P
    On ne peut plus attendre !!
    Gros bisous a vous deux !

    Stephanie

  3. Ce que tu appelles prétention française est un mal assez répandu. Entre les Américains qui te soutiennent qu'on chante "Bon anniversaire à toi" parce qu'en anglais, c'est "Happy birthday to you", et les Italiens qui maintiennent qu'on dit "Comment t'appelles ?" parce qu'en italien, c'est "Come ti chiami", les exemples ne manquent pas.

    Jackie Brown

  4. Mon message précédent a dû se perdre dans le cyberespace. (Tout ça à cause de Google.)
    Prétension française ou ignorance ? Je suppose que tu n'as pas eu à "te battre" avec un prof de français aux États-Unis pour lui expliquer que nous avons nos propres chants de Noël ("Vive le vent" et non "Tintez cloches"), que quand quelqu'un éternue, on dit "à tes souhaits" et non "Dieu te bénisse", que "fermez la bouche" et "l'enfer" ne sont pas des gros mots, j'en passe et des meilleures. Dans certains cours de français ici, tu as parfois l'impression que notre langue est une traduction littérale de l'anglais. Cela dit, c'est vrai que ce "friendly" était ridicule.

    Nuku_Hiva95

  5. C'est sûr, mais là on parle quand même du Président, qui a un service de comm ultra compétent à ses côtés, et qui fait une faute d'anglais digne d'un collégien de 5ème...

    Après, le niveau des Américains en français, c'est un autre débat...
    Quand on sait que 1% de la population mondiale a pour langue maternelle le français, c'est déjà miraculeux que des Américains puissent s'y intéresser : C'est une langue moins parlée que le Russe, le Japonais, l'Arabe ou le Coréen !

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_languages_by_number_of_native_speakers

    Alain Chautard

  6. C'est sûr, mais dans les lycées américains, on propose plus souvent le français que le russe, le japonais, l'arabe ou le coréen...

    En fait, je commentais ce que tu appelais "prétention française" qui n'est pas limitée à la France selon moi. Dans le cas de Hollande, c'est juste qu'il ne parle pas anglais.

    Jackie Brown

  7. Tout à fait. Ce serait prétentieux de dire que nous avons le monopole de la prétention :-)

    Alain Chautard

Enregistrer un commentaire