Revenir en France : The Good, the Bad and the Ugly
12:34 dimanche 3 avril 2011Déjà sept mois et demi que nous sommes rentrés en France et je n'ai pas encore fait de "bilan de retour" digne de ce nom, moi qui adorait pourtant faire tout plein de bilans lorsque nous étions au USA. En fait, j'ai bien fait un petit bilan des "1 mois et demi en France" mais sans vraiment avoir le recul nécessaire à l'époque.
Vue de Saint Vit sous la neige, notre "ville village" à la campagne
The Good (le bon et le positif) :
- Nous avons bien réussi notre retour et sommes satisfaits de la façon dont cela s'est passé. Avoir tous les deux un bon job dès notre retour en France ou presque fût une excellente chose, tout comme le fût l'achat de notre maison. Notre qualité de vie aujourd'hui est au minimum comparable à celle que nous avions aux US, sinon meilleure.
- Lorsque nous arrivions aux US, je disais que notre niveau de vie là bas semblait bien meilleur que celui que nous avions en France à l'époque, ce qui était vrai. Du coup, on pouvait craindre un dur retour à la réalité en revenant ici, mais il n'en est rien. Je peux même affirmer, calculette en main, que notre niveau de vie actuel est meilleur que celui que nous avions aux US... Conclusion : Changez de pays souvent.
- J'aime redécouvrir la France avec cet oeil différent, m'enthousiasmer devant la richesse culturelle des vieilles pierres et admirer les clochers des villages. Je pense que seuls les expats peuvent comprendre ce que je veux dire par là, mais c'est vraiment super (et surprenant) de pouvoir voir mon pays sous un nouvel angle.
- Nous mangeons de bonnes et saines choses, avons un bon système de santé et une retraite quasi assurée. Cela peut vous sembler tout à fait normal voire banal mais ça avait très clairement disparu de notre quotidien aux USA ! J'ai d'ailleurs perdu 5 kilos en trois mois dès notre retour en France (j'en avais pris un ou deux aux US en 32 mois)
- J'écris un livre et c'est une expérience formidable qui me permet de tourner la page Américaine d'une façon plutôt originale et très agréable. Encore une fois, c'est le genre de chose que je n'aurais jamais fait si je n'avais pas mis les pieds aux USA. Merci à l'Amérique de m'avoir appris et encouragé à aller au bout de mes rêves !
Notre "Brooklyn Bridge" local sur le Doubs au niveau de Roset Fluans
The Bad (le mauvais et le négatif) :
- De l'aventure, s'il vous plait ! Dépaysement, expéditions en terre inconnue et autres aventures du quotidien nous manquent cruellement. La vie en France est trop facile et trop prévisible. On s'ennuierait presque...
- Aux US, je rentrais du bureau à la maison pour 17h30. Depuis que je suis revenu en France, c'est plutôt 19h - 20h au minimum 3 fois par semaine. La faute à toutes ces activités extra professionnelles que l'on ajoute dans son emploi du temps sans même s'en rendre compte. Pas facile de vivre dans un pays social...
- Peu à peu, j'aurais tendance à perdre mon petit côté Américain (friendly, positive attitude, go getter) et à redevenir trop Français (négatif, jamais content, "ça sert à rien ça marchera jamais") mais j'y travaille. Ca vient assez vite lorsque je reprend contact avec mes amis Américains !
J'ai trouvé au moins deux raisons qui me semblaient justifier l'insertion de cette vidéo dans cet article... Je vous laisse trouver lesquelles et m'en faire part dans les commentaires !
The Ugly (le pas très joli - mais je vais plutôt dire le "bizarre" pour cette catégorie là, parce que ça m'arrange) :
- C'était un risque après avoir passé du temps aux USA. J'ai perdu l'habitude de dire systématiquement bonjour aux gens, de serrer les mains et de suivre tous les protocoles sociaux. Du coup, il y a pas mal de personnes qui doivent me prendre pour un petit malpoli prétentieux, d'autant plus que j'ai acheté une belle voiture et que c'est assez mal vu en France. Mais bon, on est supposés vivre dans un pays libre donc je m'en moque. Je ne vais pas laisser les autres décider de ma vie, quand même. Mon ptit côté Américain, j'imagine ?
- Depuis que nous sommes rentrés en France, il ne s'est pas passé un jour sans que je pense aux USA. Idem pour Adeline. Ce n'est ni positif ni négatif, juste un constat implacable qui s'impose au bout de presque 8 mois !
- Nous pensons très fort à notre prochaine expatriation. Là encore, je ne sais pas si c'est bien ou mal. Mais je sais que nous repartirons à l'étranger dans un pays anglophone ou francophone (ou les deux, suivez mon regard) dans les 5 ans à venir, une fois que nous aurons des enfants. Le virus de l'expatriation s'est installé...
Le clocher d'Osselle sous un coucher de soleil hivernal
Au final, le bilan que je dresserai de notre retour en France n'est ni totalement positif ni totalement négatif. Dans tout changement, il y a du bon et du mauvais, et avant de rentrer nous pensions que cela serait bien plus difficile que ça ne l'a été. Nos craintes étaient donc plutôt infondées dans l'ensemble.
Je craignais le regard des autres vis à vis de nous car la France semble être un pays où il vaut mieux ne pas être trop différent. Il n'y a qu'à voir la façon dont on vous regarde si vous ne roulez pas en Twingo ! Au final, sauf très rares exceptions, les gens s'intéressent à notre expérience même si je préfère ne jamais aborder le sujet en premier, tout simplement parce que cela me passionne tellement que je pourrais en parler durant des heures sans m'arrêter !
Et puis, revenir n'est qu'une étape pour mieux repartir, n'est ce pas ? Dans deux semaines, nous serons en Martinique pour 8 jours. Techniquement, c'est à la fois en France et en Amérique, ce qui sera donc intéressant !
La Martinique, l'Amérique ? Comme tu dis, techniquement ! De ce côté-là n'attendez rien de tel, vous seriez déçus... ou alors il faudrait que ça ait rudement changé depuis mon dernier passage...
Par rapport à la chanson, tu rentres chez toi (en France) grandi, meilleur qu'avant. Mais ça tu le dis déjà dans ton message, alors je sèche comme la terre du désert du clip vidéo !
la-bricole 4 avril 2011 à 06:30
Je vous conseille vraiment de démarrer les démarches de résidents permanents canadiens dès à présent car les délais ce sont vraiment rallongés ;)
Anonyme 4 avril 2011 à 07:54
Je ne suis pas encore parti dy pays de mes fils que mojn coeur me serre mais je suis un peu ( ?) rassuree de ton article ! J'aime tj autant de lire continu monsieur ! Pour notre retour en France nnous verrons bien ! et je vais garder bien au chaud ton article pour la comparaison ! bisous a vous 2 et le plus en bonus c est que nous allons retrouver nos partenaires de Tarot ! bises a vous 2 et RDV en juillet
Delphine 4 avril 2011 à 08:59
"retraite quasi assurée" avec un regime qui coule a pique, et un deficit programé de 450 milliards par an en 2050, je ne vois pas ou vous pouvez trouver que la retraire est garantie.... enfin oui vous avez raison, une retraire d'assuré oui, mais juste de quoi acheter une baguette de pain peut etre :)
Ulrich 4 avril 2011 à 11:30
La bricole : Amérique centrale n'est pas Amérique du Nord :)
Le désert est justement une bonne piste pour la vidéo...
Anonyme : J'y songe... Mais le CSQ n'est valable que trois ans, si je ne me trompe pas. Du coup, c'est peut être un peu tôt...
Delphine : Content que mon article t'aie rassurée ! Juillet sera vite là, et on n'a pas joué au tarot depuis le bon vieux temps à Mount Laurel... On aura plein de trucs à se raconter !
Ulrich : You're being too French! Perso, la retraite, je m'en fous car c'est maintenant qu'il faut vivre, pendant qu'on est jeune et en bonne santé. Pis, pour avoir vu mes collègues US perdre 50% de leur retraite pendant la crise, ça ne me donnait guère plus envie que ça...
Alain Chautard 4 avril 2011 à 13:24
Ben perso,
je suis bien content que tu sois revenu. Le plus intéressant (surtout au début), c'est effectivement le coté positif dans l'attitude.
clecuret 4 avril 2011 à 15:03
Attention quand meme. L'expat avec enfants ce n'est pas la meme chose quand meme. Apres 7 ans en Hollande, suivi depuis 8 ans des US (cote ouest pour nous), avec notre ainé un vrai américain (mais aussi un semi-vrai français!) en high-school le retour est quasi hors de question. Bref: votre projet est super, soyez seulement prudent, la vie avec enfants (et les petits bobos et tracas quotidiens qui vont avec) ce n'est pas la même promenade qu'en "dinky" (double income no kid).
May the force be with you! (et oui, aux US cela ne fait pas si geek... :-) )
Olive 21 avril 2011 à 02:13
Bonjour à vous,
J'ai lu votre blog avec beaucoup de plaisir.
Nous seront bientôt dans votre situation de départ car nous sommes en passe de nous expatriés dans cette même ville pour septembre prochain.
Merci pour tous ces commentaires, y compris ceux fait sur notre légendaire fermeture d'esprit(ce qui doit être relativement different à Philadelphie)
Lecomte 23 avril 2011 à 08:33
Olive : C'est sûr qu'avec des enfants c'est pas pareil. Mais bon, on a vu pas mal de familles d'expats aux US et ça a l'air génial pour les enfants. De toutes façons, on est toujours en France for now :)
Lecomte : Merci ! J'envie toute personne étant sur le point de partir... Ce sont des moments inoubliables et de très bons souvenirs pour nous en tous cas. Good luck and have fun!
Alain Chautard 29 avril 2011 à 03:27
Merci Alain pour cet article!
Je ne sais pas si vous êtes simplement plus doué que moi pour l'écriture, mais alors que j'exprime la même chose que vous dans les grandes lignes, ce que je reçois en échange, ce sont des insultes ( mais je suis plus crue, qu'ils s'agissent de critiquer les Américains ou les Français, je pense que je dois mon nombre de visiteurs à mon franc parler, et je n'aime pas changer ce que je suis ).
Je suis toujours ravie de lire quelqu'un qui a le même point de vue que moi ( nous ). C'est difficile d'expliquer ce que l'on ressent.
Je pars en France pendant un mois en septembre, je crains beaucoup ce retour à " la réalité " après pratiquement deux ans à Los Angeles. Autant dire qu'on préfère s'attacher à un arbre ici ou se couler les pieds dans le béton que de revenir. D'ailleurs, mon mari ne m'accompagne même pas dans mon voyage! On croise les doigts pour avoir une carte verte, qui débloquerait tellement de choses...
J'espère que votre nouvelle aventure en Norvège se passe bien et qu'on aura de nouveaux articles, si possible joyeux :/
Laëtitia
Laëtitia 25 juillet 2011 à 20:54
Laëtitia : De rien ! Et n'hésite pas à me tutoyer. Je suis toujours Américain dans l'état d'esprit :)
Pour les critiques, ne t'inquiète pas c'est normal. J'en ai eu aussi et en aurai encore car il est impossible de faire plaisir à tout le monde. En général, je leur répond qu'ils ne sont pas obligés de lire le blog et que c'est très facile de laisser des commentaires destructifs, surtout qu'ils le font en général de manière anonyme, ce qui montre un certain courage !
Je me suis abonné à ton blog que je vais suivre avec grand plaisir. Concernant les extraits de mon livre, je te les enverrai par e-mail dans la journée.
Merci pour tes commentaires sympathiques en tous cas !
Alain Chautard 26 juillet 2011 à 03:28
Merci de me rassurer pour les critiques!
Justement j'en parlais a mes deux hommes ( oui, je suis folle ) qui me disaient que tu devais en avoir eu aussi, mais que contrairement à moi qui suis bien naïve, tu as commencé tout de suite à modérer les commentaires.
Je viens seulement de le faire, et effectivement, le nombre d'insultes a drastiquement baissé...
C'est pathétique.
Les pays où nous aimerions vivre si on devait partir: la Turquie, l'Allemagne, Hong Kong ou Singapour, et l'Australie ( dans l'ordre ). Nous qui avions à peine voyagé avant...
A bientôt
Laëtitia 26 juillet 2011 à 16:34