A une semaine de notre retour en France, et après avoir passé 2 ans et 8 mois aux USA, il est désormais temps de faire la comparaison ultime : Vaut il mieux vivre en France ou aux Etats Unis ? En tant que scientifique, je ne pouvais m'empêcher de faire une comparaison par les nombres. En voilà le résultat...


La première question que l'on peut se poser, c'est : Si on demande à un terrien quel pays il aimerait absolument visiter, quel serait son choix ? Regardons donc le classement des pays les plus visités au monde, en 2009 :

1. France - 74 millions de visiteurs
2. USA - 55 millions
3. Espagne - 53 millions
4. Chine - 51 millions

La France gagne, même si les USA ont chipé la deuxième place à l'Espagne depuis la crise économique, grâce au dollar plus faible que l'euro qui attire de nombreux visiteurs Européens. La France est en revanche première de ce classement depuis des années.

Famille Française vs famille Américaine

Maintenant, on peut se demander : Quel est le pays où la qualité de vie est la meilleure ? Celui où mes revenus, l'éducation de mes enfants et la qualité des services de santé permettront à ma famille de vivre le mieux possible le plus longtemps possible ?

Il existe un nombre pour représenter ceci, c'est l'indice de développement humain, basé sur le niveau de vie, l'espérance de vie et le taux d'alphabétisation du pays. A ce petit jeu, le classement est le suivant :

1. Norvège - 0.971
2. Australie - 0.970
3. Islande - 0.969
...
8. France - 0.961
13. USA - 0.956

La France n'est pas championne du monde mais elle devance les USA, dont le voisin Canadien figure pourtant à la 4ème place. N'oublions pas que les USA sont le pays le plus riche au monde et que le niveau de vie est un des trois nombres utilisés pour calculer cet indice... Ce qui veut dire que l'éducation et la santé aux US laissent à désirer, tandis que la France a le meilleur système de santé au monde.

Conversation Française vs conversation Américaine

Et si on regardait un peu vers le futur ? La planète va mal et certains pays se préparent mieux que d'autres aux changements inévitables qu'il va falloir opérer pour la préserver. quel est le pays le plus vert ? Là, encore il y a un indice et un classement pour ça :

1. Islande - 93.5
2. Suisse - 89.1
3. Costa Rica - 86.4
...
7. France - 78.2
61. USA

Ok, c'était prévisible. Les Américains roulent en pickup avec une essence qui coûte moins de 70 centimes de dollar par litre. Le pays est immense donc avions et voitures y sont rois. Mes collègues Américains me disaient que ma voiture ne consommait rien quand je me plaignais de ses 10 litres / 100 km...

Les humeurs aux USA puis en France

Pour finir, on peut se pencher sur la facilité à trouver du travail dans les deux pays. Le taux de chômage en France est d'environ 10%, il est de 9,5 % aux USA. Avantage aux USA donc, ce qui n'est pas surprenant si on regarde le classement du nombre d'entreprises parmi les 500 plus riches au monde se trouvant dans les différents pays :

1. USA - 139 / 500
2. Japon - 71
3. Chine - 46
4. France - 39

On sait tous que les USA sont le pays le plus riche au monde. La France quand à elle est 5ème. On peut se consoler en se disant que l'Union Européenne, si elle était un pays unique, serait le pays le plus riche au monde.

Conclusion :

Bien entendu, j'ai choisi les nombres qui m'intéressaient puisque nous sommes sur le point de rentrer en France, il faut donc bien se rassurer quant à notre choix de rentrer au pays. Plus sérieusement, il est surprenant de voir que quelques soient les chiffres, les classements ou les comparaisons, la France est pratiquement le seul pays à figurer systématiquement dans les 10 meilleurs au monde.

On n'en a probablement pas conscience au quotidien, lorsque l'on voit les Français moroses, en grève, jamais contents, mais un pays aussi petit par la taille que la France (le plus grand de l'union Européenne tout de même - bien que plus petit que le Texas !) se débrouille superbement bien au niveau mondial par rapport à toutes les autres nations.

Nous devrions en être fiers. Je fais en tous cas promesse de ne jamais me plaindre de quoique ce soit en France car nous avons accès à un niveau de vie, de services sociaux et de commodités que peu de pays offrent. Je ne parle même pas du nombre de jours de congés et des 35 heures, où nous sommes champions du monde par KO.
Et je ne regretterai jamais non plus d'être venu aux USA, où nous avons appris et découvert tellement de choses durant cette expatriation. Pas plus tard qu'hier, je recevais un e-mail d'US Airways m'annonçant que je suis devenu membre Silver preferred de leur programme de fidélité, avec plus de 40 000 miles parcourus.

Avant de venir aux USA, je n'avais jamais pris l'avion. Il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter, ce pays nous a changé. Il nous a ouvert les yeux sur beaucoup de choses dont nous passions à côté : Cette planète est magnifique et il faut en profiter chaque jour pendant que cela est encore possible !

Don't worry, be happy. Voyagez. Voilà la conclusion du jour !

PS : Les illustrations de cet article viennent de cette page web en anglais.

9 commentaires:

  1. 40.000 miles parcourus en avion en si peu de temps, chapeau !
    Moi j'en suis à 1.494.863 (4804 heures de vol)... mais j'ai commencé en 1962.
    Toi qui aime les chiffres, C'est 60 x le tour de la Terre et 6 fois 1/4 la distance jusqu'à la Lune.
    Proportionnellement, tu m'as presque battue !
    Si tu veux inscrire (gratuitement) tous tes vols sur un carnet de vol, va sur :
    www.flightmemory.com
    c'est super !
    Bon empaquetage, bon retour dans cette belle et bonne vieille France que je retrouve chaque fois avec grand plaisir et bon redémarrage dans une nouvelle vie à Besançon.
    Bisous à vous deux.
    Françoise

    la-bricole

  2. Je vous souhaite un bon retour près des votres et de bonnes retoruvailles avec notre bonne GASTRONOMIE .
    Ah quelle belle expérience que vous avez eu la chance et la possibilité de vivre .

    Bon vol et au plaisir de lire la suite de votre installation en France .
    Bye Bye .

    COCO

  3. je note:
    "Je fais en tous cas promesse de ne jamais me plaindre de quoique ce soit en France"...
    attention, je vais surveiller :) :) :)

    Ulrich

  4. Voila, les comparaisons sont bidons et je ne sais pas ou tu as trouvé ces chiffres, les USA est le pays le plus endentés du monde, le chômage avoisinent les 15 % dans certains états, le pays qui à le meilleur système de santé c'est l'Allemagne, mais seulement on se garde bien de le dire en France, ect.. ect...

    Anonyme

  5. La bricole : Merci ! Je viens de créer mon compte sur flight memory. C'est exactement ce que je cherchais depuis quelques temps ! Et en fait après vérification j'ai 47 000 miles, sans compter ceux faits avec Delta, American Airlines et United...

    COCO : Merci beaucoup. Il est certain que la gastronomie sera appréciée à sa juste valeur !

    Ulrich : C'est aussi ce qu'Adeline m'a dit. En revanche, je me donne le droit de ma plaindre des Français qui se plaignent. Allez hop, c'est parti...

    Anonyme : Négative, détestable et déprimante, voilà un exemple de réaction typiquement Française. Je t'avoue que les gens comme toi ne m'ont pas manqué.

    Il suffit de cliquer sur les liens de l'article pour vérifier les nombres et les sources, c'est pas plus compliqué que ça... Mais ça prend plus de temps et d'intelligence que d'écrire un commentaire négatif anonyme, je le concède.

    Alain Chautard

  6. Oh hey oh ALAIN..... pourquoi tu concèdes? :o)
    Chuis sûre que c'est le etc etc qui t'as énervé...
    Pi en plus y fait des fautes alors j'attends qui se fasse tacler par heu...comment elle s'appelle déjà la lectrice silencieuse qui cause?
    Bon ben dis-donc mais qu'est-ce qu'on est bien en France???!!!! J'avais pas fait attention ;o)
    Vais être plus attentive moi tiens...
    Pi d'abord si j'ai envie de râler c'est po toi qui m'en empêchera..et je vais commencer tout de suite : où qui sont les extraits du livre? AAAhhh tu vois les français??? Que des promesses.....:+)
    Bon. Ben c'est tout.
    Bon voyage...vers nous....

    Chantalyon

  7. Chantalyon : LOL ! Je ne sais pas quoi répondre là. Le livre avance plus doucement que prévu avec tous les voyages et l'agitation du retour, mais il continue d'avancer. Promis j'envoie un extrait très bientôt :D

    Alain Chautard

  8. J'aime la comparaison Conversation française et Conversation américaine. Je n'arrive toujours pas à m'habituer au niveau sonore ici. Même si moi-même, je ne suis pas très discrète parfois.
    En effet, ça a l'air d'être bien la France comparée aux Etats-Unis. Je vais rester encore un peu ici pour pouvoir continuer à me plaindre.
    Bon retour à vous !

    Jackie Brown

  9. beaucoup appris

    Anonyme

Enregistrer un commentaire