Independence Day 2012

16:38 mercredi 4 juillet 2012

Aujourd'hui, c'est Independence Day, jour anniversaire de l'indépendance des USA, déclarée à Philadelphie le 4 juillet 1776. Avant notre expatriation aux USA, le 4 juillet avait une toute autre signification pour Adeline et moi, puisque nous nous sommes dit "je t'aime" pour la première fois le 4 juillet 2000. Puis fiancés le 4 juillet 2006 !

Liberty Bell devant le Independence Hall à Philadelphie. C'est la cloche qui a sonné l'indépendance des USA, signée dans ce bâtiment à l'arrière plan  !

Alors après Boston 2008 (et célébration par un repas-croisière à Philly), Niagara Falls 2009, Forks 2010 (et célébration au restaurant de la Space Needle de Seattle), Alesund 2011 en Norvège, ce sera... Saint Vit 2012 !

On pourrait voir cela comme une régression, mais il n'en est rien. Les notions de liberté et d'indépendance font depuis longtemps leur chemin dans ma petite tête, inspirées par notre expérience américaine et par presque 3 ans de vie à côté d'une ville où l'indépendance est le maître mot... 

Quelques minutes après un bon restaurant au sommet de la Space Needle (la soucoupe volante blanche), j'ai pris cette photo magique à Seattle. C'était notre célébration du 4 juillet 2010.

Alors en ce 4 juillet 2012, j'ai privilégié l'action à la célébration... Et me suis jeté à l'eau : Je suis désormais officiellement auto-entrepreneur, ayant déposé ma demande de création d'entreprise aujourd'hui même !

En effet, depuis quelques mois, il m'arrivait de réaliser quelques projets web pour des clients (à 80% situés en Amérique du Nord, 10% en Australie et... 0% en France, comme c'est étonnant !) en soirée ou le week-end, et j'arrivais au point où il me semblait indispensable de donner un cadre légal à tout cela.

C'est donc une première étape de faite, la suite restant à définir au fur et à mesure du temps, mais je pense que je n'ai pas besoin de vous faire de dessin : Ce soir, l'Amérique me parait être un peu plus proche qu'hier :-)

Happy 4th of July America! 




Réactions : 

11 commentaires:

  1. Félicitations !
    Décidément, l'Amérique est le pays où tout est possible, y compris de fabriquer des personnes entreprenantes... jusqu'en France !

    la-bricole

  2. J'apprécie toujours de vous lire et vous souhaite un excellent départ dans la vie d'auto-entrepreneur.

    Jean-Marc Bellot

  3. Merci !

    Alain Chautard

  4. Felicitations, tous mes voeux de reussite en tant que auto entrepreneur, en vous souhaitant de nombreux contrats.
    Philippe

    Philippe

  5. Faudrait quand meme preciser que c est un peu , beaucoup...force par les evenements ...que tu t es fait entrepreneur..
    Struggling French carmaker PSA Peugeot-Citroen, facing diving sales in crisis-hit southern Europe, announced a drastic cost-cutting plan Thursday to slash 8,000 jobs in France and close a major factory north of Paris, shocking workers and startling the government.
    .

    Anonyme

  6. Ah, cet art national de tirer des conclusions hâtives et négatives avec le courage de l'anonymat...

    En tous cas, tu es la parfaite illustration de ce que je présente à la page 89 de mon bouquin !

    Afin de satisfaire ta soif de précision, saches que je travaille toujours pour PSA et que la fermeture de l'usine d'Aulnay (quasiment la moitié des 8000 postes annoncés) ne se fera pas avant 2014.

    Pour le reste, les départs sont soit des personnes prenant leur retraite et non remplacées, soit des démarches volontaires de reconversion en interne ou en externe.

    Enfin, j'ai déposé le nom de domaine de mon entreprise et eu mes premiers clients potentiels en janvier 2011, soit 10 mois avant de travailler pour mon employeur actuel... Contraint et forcé par les évènements, cela va de soi !

    Alain Chautard

  7. Ah, cette sacree "Anonyme"... Je la reconnais bien la : elle a toujours le mot pour rire ! :-)
    Decidement, Alain, je ne peux cesser de t'admirer ! Te voila maintenant auto-entrepreneur... Est-ce que tu pourras nous dire ce que tu fais ? Je suis curieuse, evidemment...
    Gros bisous !

    Stephanie

  8. Stéphanie : Je fais principalement du conseil et du développement informatique orienté internet. Pas très dépaysant par rapport aux jobs occupés dans ma carrière jusqu'alors, si ce n'est le gain en contact client et en liberté de gestion de mes horaires et de mon volume de travail :)

    Je t'assure qu'il n'y a rien d'admirable là-dedans, en tous cas ça fait tellement longtemps que j'y pensais qu'à un moment donné, ça ne pouvait que se faire. Donc voilà !

    Alain Chautard

  9. Merci, Alain ! :-)

    Stephanie

  10. Bravo pour l'auto entreprise. Il vaut toujours mieux regretter de l'avoir fait que regretter de ne pas l'avoir fait. Et puis si cela ne marche pas, je ne me fais pas de souçi , tu as de la ressource. Claudine.

    Anonyme

  11. wow!! je ne sais pas pourquoi je suis passée à côté de cet article et de la bonne nouvelle qu'il y contient!
    Toutes nos félicitations!!
    Bises du New-Jersey, où nous venons de débuter (toujours avec autant de bonheur :) notre troisième année d'expatriation.
    Manu et Virg.

    Anonyme

Enregistrer un commentaire