New York, New York
14:00 lundi 24 janvier 2011Si nous avons quitté les USA en disant bye bye à Philadelphie, il nous semblait impossible de ne pas dire au revoir à New York également. Le week-end avant notre départ, nous étions donc du côté de NYC pour un dernier petit tour et avons profité de l'occasion pour explorer quelques endroits où nous n'avions pas encore mis les pieds. En voici donc le résumé en texte et en images :
Yellow Cabs vus depuis l'Empire State Building
1. Le World Trade Center Tribute Visitor Center
Je suis moi même surpris d'avoir attendu notre dernière visite New Yorkaise pour visiter ce mémorial du 11 Septembre 2001 situé à une dizaine de mètres à peine de ground zero... Mais puisque c'était la toute dernière possibilité d'y aller, nous l'avons saisie !
Un mur de photos des victimes du 11/09/01... Et des boîtes de mouchoir. Le lieu est chargé d'une émotion pesante.
Ce mémorial prend la forme d'un petit musée où l'on revit l'histoire du World Trade Center et des attentats au travers d'enregistrements audio et de nombreux objets collectés parmi les décombres. On n'y apprend que peu de choses mais ce que l'on y voit est particulièrement marquant, ces vitrines en étant le parfait exemple :
L'un des plus gros morceaux d'avion ayant été retrouvé après les attentats...
Les trois plaquettes en haut à gauche sont des numéros d'étages qui étaient affichés sur les ascenseurs des tours jumelles
Nous recommandons cette visite même si pour notre dernière promenade à NYC nous ne voulions pas rester sur une image aussi triste de la ville. Place donc à davantage de "joyeusetés" !
2. Central Park et le Bronx
Garage de police dans le Bronx
Après un mini tour dans le Bronx (c'est ce qui arrive lorsque l'on prend un métro express qui ne s'arrête pas à Central Park !), nous avons exploré le nord de Central Park où nous n'avions jamais mis les pieds, avec par exemple le Harlem Meer :
Comme à son habitude, le parc était noir de monde et animé par les nombreux musiciens et sportifs qui y exercent leur activité favorite. Malgré tout, Central Park est tellement grand qu'il reste facile d'y trouver des petits coins aussi jolis que paisibles, comme sur les photos ci-dessous :
L'un des nombreux petits ponts piétonniers de Central Park
Un cadre aussi unique qu'exceptionnel !
Une fois n'est pas coutume, nous avons traversé l'intégralité du parc à pied, réalisant par la même occasion que nous connaissions pratiquement tout de Central Park, dont on ne se lasse pas !
3. Times Square, le bouquet final !
Pour finir cette journée New Yorkaise, nous avons pris un cocktail (sans alcool, pour ceux qui me connaissent !) au restaurant panoramique "The View", situé au sommet de l'hôtel Marriott à Times Square. C'est le seul restaurant "rotatif" de la ville avec vue à 360 degrés.
Vue du restaurant "The View"
L'expérience sera mitigée cependant puisque le restaurant circulaire se trouve dans une tour carrée et que l'on est donc assez loin des fenêtres et de la "vue" promise... On passe donc la majorité du temps à attendre une vue imprenable qui n'arrive finalement jamais ! Mais ce n'est pas grave puisque Times Square est une expérience qui se vit dans la rue, au milieu de la foule et des taxis :
Au milieu de l'effervescence de Times Square
Et New York, c'est aussi tout ça :
Le pont de Brooklyn et le Pier 17
L'Empire State Building qui domine tous les autres gratte ciel
Le Chrysler Building...
Durant ces deux ans et demi d'expatriation, nous avons tellement profité de New York que quitter la ville fût quelque peu bizarre... Après tout, nous connaissons mieux New York City que Paris, Lyon ou Marseille qui sont les trois plus grandes villes Françaises !
C'est en tous cas une ville magnifique que nous aimons énormément et où nous retournerons avec plaisir. Qui sait ce que l'avenir nous réserve ?
Toutes nos photos de New York City en 2010 (au nombre de 69) sont en diaporama ci dessous :
Des nouvelles du livre !
Ça y est, j'ai dépassé le cap symbolique des 100 pages écrites marquant la moitié du parcours. Janvier 2011 est d'ores et déjà mon deuxième "meilleur mois d'écriture" derrière Mars 2010. Toutes voiles dehors, le cap est plus que jamais mis sur la publication pour l'été 2011 !
Un extrait sera envoyé en fin de semaine aux abonnés du site donc... Il est encore temps de rejoindre le groupe :
Votre e-mail :
Bravo et merci pour ce reportage et quelques clichés insolites de NYC. On sent le passionné de photographie !
la-bricole 25 janvier 2011 à 02:11