Mont Rainier, Washington

13:16 lundi 8 novembre 2010

4392 mètres d'altitude, 26 glaciers, 382 lacs, 470 ruisseaux et 9 cours d'eau d'importance : Voici les caractéristiques du parc national du Mont Rainier, le géant volcanique érigé à 160 kms de Seattle et voisin du célèbre Mont Saint Helens. Notre voyage dans l'état de Washington ne pouvait pas ignorer cette étape rafraîchissante en plein mois de Juillet !


Le Mont Rainier vu depuis l'hôtel à Paradise (1650 m d'altitude)

Bien visible depuis Seattle, le Mont Rainier est un volcan en activité. Les rangers nous ont en effet indiqué qu'il n'était pas rare de voir des fumerolles à l'approche du sommet et même des endroits où la neige fond systématiquement autour des différents cratères du volcan. Vous avez bien lu, le géant glacé comporte plusieurs cratères volcaniques !

Réflection dans un des... Reflection Lakes !

On pourrait penser qu'un parc national dédié à une montagne n'a qu'un intérêt limité et que la visite n'est est que plus rapide. Il n'en est rien car le Mont Rainier, de par ses dimensions hors normes, stoppe les nuages en provenance du proche océan Pacifique pour générer son propre micro climat qui se traduit par des quantités de neige assez incroyables : 28,5 mètres de neige sont ainsi tombés à Paradise durant l'hiver 1971-1972 !

Le Paradise Inn où nous avons séjourné a l'habitude d'être couvert de plusieurs mètres de neige...

Bien entendu, ces grandes quantités de neige génèrent d'innombrables rivières, ruisseaux et autres lacs pour le plus grand bonheur des photographes et des randonneurs :



Le Mont Rainier est également réputé pour ses magnifiques étés durant lesquels une très courte période sans neige permet d'assister à la spectaculaire floraison de fleurs des montagnes à Paradise (d'où le nom). Malheureusement pour nous, la neige était encore trop présente en ces 5 et 6 Juillet, ce qui ne nous a pas empêché de voir quelques jolis préludes :



En raison de l'altitude et de la neige, nous ne sommes pas trop sortis des sentiers battus et n'avons donc pas vu énormément d'animaux sauvages. Cependant, fidèle à mes habitudes, je n'ai pas pu m'empêcher de montrer le bout de mon objectif lorsque le soleil s'est couché :

Sunset at Paradise

Et puis, cet incroyable Mont Rainier qui, quelque soit l'angle et la distance capture l'attention de tous les visiteurs :

Lors de notre arrivée en avion sur Seattle, seul le mont Rainier et quelques uns de ses voisins émergeaient par dessus les nuages. Pas étonnant !

Magnifique paysage de montagne

Pour voir toutes les photos commentées (40) du Mont Rainier, cela se passe dans le diaporama ci-dessous :

Réactions : 

4 commentaires:

  1. Magnifiques photos qui donnent la nostalgie...
    Vous avez eu plus de chance que nous cette fois-ci, vous avez eu un temps splendide. Heureusement, nous l'avions vu dans de bien meilleures conditions en 2008. Seule notre fille a été frustrée !

    la-bricole

  2. Tout est hors normes et spectaculaire aux US en voici une nouvelle preuve grâce à toi!
    Je ne connaissais pas ce parc même pas de nom je veux dire...
    Ca donne envie d'y aller...
    Comme toujours avec tes reportages!

    Chantalyon

  3. Bonjour, je decouvre votre blog avec plaisir ! je suis une expatriee dans le Michigan avec ma petite famille et mon reve est d'aller sur Philadelphia..ce qui se fera surement mais je ne sais pas encore !
    J'aurai une petite requete a vous faire...est-il possible d'avoir votre mail pour m'expliquer ? Il s'agit d'un projet pour l'ecole de ma fille..elle doit faire voyager un travel log dans un maximum d'etats aux US et comme je ne connais pas bcp d'Americains, je me tourne vers les expatries..seriez-vous d'accord pour y participer ? Si oui envoyez moi un mail dans un premier temps pour que je puisse vous expliquer exactement en quoi cela consiste ! Merci beaucoup !

    Katia and Co

  4. Merci tout le monde pour vos compliments !

    Katia : Notre adresse e-mail est adeline . alain @ gmail .com

    Alain

Enregistrer un commentaire