J'ai souvent eu à répondre à la question "Tu fais de jolies photos, c'est quoi ton appareil ?". Comme si mon Nikon D60 faisait tout tout seul ! Ce soir, je vais donc vous donner 4 astuces pour améliorer votre photographie sans avoir recours à aucun matériel spécifique, avec 8 de mes photos à l'appui. Un article que je voulais écrire depuis longtemps, alors, allons y sans plus attendre...

Conseil #1 : Respectez les règles de composition


Que sont les règles de composition ? C'est très simple. Il suffit de faire l'inverse du débutant en photo qui cherche à toujours tout placer au centre de l'image. Pour bien composer ses photos, il suffit de placer les éléments clé de l'image non pas au milieu du cadre, mais plutôt sur les différents 'tiers' de l'image, que ce soit horizontalement, verticalement ou même les deux à la fois, comme sur la photo ci-dessus.

Le nuage se trouve à l'intersection des 2/3 tiers à droite et des 2/3 en haut de l'image. Regardez cette fois ci l'image ci dessous ou l'arche se trouve sur le premier tiers à gauche et 2/3 en haut... C'est mathématique !

Pour les paysages, une autre règle de composition est d'habiller la photo en ayant toujours un premier plan et un arrière plan afin de donner un peu de relief et d'habillage à l'image. Ci dessus, j'ai au premier plan le bord de la falaise sur laquelle je me trouve avec ses buissons et ses roches. A l’arrière plan, l'arche et les monticules qui constituent la ligne d'horizon.

Un dernier exemple avec la photo ci-dessous, le banc est sur la ligne du tiers inférieur de la photo et au premier plan. En arrière plan, les montagnes. Au final, une photo qui donne envie de s’asseoir sur le banc pour contempler le paysage !


Conseil #2 : L'heure du photographe

Il existe deux heures de la journée qui sont les heures d'or de la photographie : Une heure autour du lever de soleil et une heure autour du coucher de soleil. Pendant ces instants, la lumière est douce et le ciel prend des couleurs magiques que n'importe quel appareil peut capturer.

Remarquez que même pendant l'heure du photographe, je n'oublie pas les règles de composition, avec le pont sur le tiers supérieur de la photo et le pilier du pont sur les 2/3 a droite. La photo de l'arche que nous avons vu précédemment a également été prise peu de temps avant le coucher de soleil...

Ci dessous, un coucher de soleil sur Monument Valley. Une photo facile, il suffisait juste de planifier pour se trouver au bon endroit au bon moment. Lorsque l'on voyage, je note donc toujours les heures de lever et de coucher du soleil.


Conseil #3 : Noir, blanc , réflexion et géométrie

Parfois, le soleil ne veut pas se montrer et le ciel gris semble vouloir gâcher vos prises de vues à tout prix. C'est en général le bon moment pour passer en noir et blanc intégral, histoire de donner du cachet à vos photos. L'exemple ci dessous ne valait absolument rien en couleurs, mais le noir et blanc, mêlé à la réflexion de l'arbre sur la vitre, ont fait toute la différence :

Parfois, garder une seule couleur et utiliser la géométrie sans respecter les règles de composition permet de créer un effet intéressant, comme c'est le cas ci dessous. Ceci requiert néanmoins un logiciel de retouche photo pour ne garder que les couleurs voulues !


Conseil #4 : Observer, être attentif, chanceux parfois...

Avec un peu d’expérience, on se forme un oeil de photographe, c'est à dire que l'on cherche toujours l'angle ou le détail qui va faire la différence et apporter un plus à l'image. Le facteur chance joue également, et cette chance se provoque en prenant encore et toujours plus de photos...

Par exemple, je n'avais pas remarqué la réflexion de l'arbre sur la fenêtre ci dessus lorsque j'ai pris la photo, et c'est au final ce qui fait presque tout sur le cliché !


Ci dessus, les gerbes d'eau des chutes du Niagara semblent monter vers le ciel pour former des nuages. La frontière entre ciel et eau est improbablement confuse... Un autre coup de chance énorme, provoqué par le fait que j'ai essayé une centaine de prises de vues ce jour là...

J’espère que vous avez aimé cet article et que vous y trouverez des idées et une source d'inspiration pour vos photos à venir, même si j'ai bien conscience que ces quelques astuces ne devraient pas révolutionner le quotidien des photographes confirmés !

Réactions : 

7 commentaires:

  1. très intéressant ! moi qui adore la photo mais manque de technique, je note tes (bons) conseils !

    Louise Titi

  2. je penserai à toi lors de mes prochaines photos ! merci pour ces astuces :-)
    Virg39

    Anonyme

  3. Moi je pensais me payer un bel appareil photo. Tout compte fait, je vais me payer un ALAIN de poche ;-)
    Lionel

    licamava

  4. Thanks everybody!

    Lionel : Je te conseille de prendre un bel appareil photo quand même :)

    Alain

  5. Merci pour ces tuyaux, je tâcherai de les retenir pour de meilleures photos.

    la-bricole

  6. Merci à Adeline pour son "passage" en Alaska. Cette fois la totalité est en ligne... et la mise en page achevée ! C'est un peu plus propre que ce que tu as déjà pu voir.
    Bises
    http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.com/2010_08_01_archive.html

    la-bricole

  7. -l'appareil photo n'est que l'outils qui traduit le regard ou talent de la personne qui est derrière. à bientôt bye c

    chris

Enregistrer un commentaire