Comment obtenir la carte verte ?

11:33 lundi 25 novembre 2013

La carte verte est un précieux sésame convoité par des millions de personnes à travers le monde : C'est en effet la carte de résident permanent aux Etats-Unis qui, de façon assez amusante, n'est même pas forcément verte du tout :


Cette carte est plus puissante qu'un visa puisqu'elle est l'ultime étape avant l'obtention de la nationalité Américaine. En effet, le détenteur de la carte a les mêmes droits qu'un citoyen US, à l'exception du droit de vote et du droit d'être juré dans un tribunal. La seule contrainte est de la renouveler périodiquement, ce qui nécessite de passer au moins 6 mois par an aux USA, sous peine de perdre le bénéfice de ce statut.

Pourquoi vous parler de la carte verte ?

Parce que pour la première fois de notre vie, nous nous sommes inscrits à la fameuse loterie pour l'obtention de cette carte. En 2012, 26 687 candidats Français s'étaient inscrits, pour 549 sélectionnés (2% de chances donc !) et à peine 196 à être allés au bout de la procédure (source L'Express), ce qui fait donc 65% de mythomanes qui "rêvent" d'aller aux USA et qui font dans leur pantalon le jour où on leur offre la résidence permanente sur un plateau... 

Et cette loterie est gratuite ! Les portes ouvrent en octobre pour un petit mois. On s'inscrit en quelques minutes, l'étape la plus complexe étant de fournir une photo conforme aux spécifications de l'immigration US (prendre Thomas en photo a été compliqué !). Pour le reste, il suffit d'avoir un baccalauréat et d'être citoyen d'un des pays éligibles. Le but de la loterie étant de diversifier la population des USA, les pays à forte immigration vers les US comme la Grande-Bretagne, le Mexique, l'Inde ou le Canada sont exclus. Etre Français est donc un avantage pour le coup ! Réponse en mai 2014 nous concernant.

Bien évidemment, la loterie n'est qu'un moyen parmi tant d'autres pour obtenir cette carte. Mariez-vous avec un citoyen US et vous aurez également une green card. Certains visas (comme le L1, que j'avais lors de notre expat...) y conduisent aussi quasi naturellement. A condition de le renouveler plusieurs fois, d'être patient et d'avoir un employeur qui vous sponsorise, bien entendu.

Dans notre cas, l'espoir d'obtenir la carte verte par le biais de la loterie est faible et nous ne comptons bien évidemment pas là-dessus pour repartir en Amérique... Même si au final les chances de gagner sont plus importantes qu'au loto ou à Euro Millions !

Quelques infos !

Depuis la semaine dernière, mon livre "De Besançon à Philadelphie - 1000 jours en Amérique" est en vente sur Amazon pour 5 euros seulement ! C'est une super offre pour Noël car je ne veux pas emporter mes derniers ouvrages aux USA l'an prochain, tout doit donc disparaître. Si vous avez déjà lu le livre, pourquoi ne pas en profiter pour l'offrir à un proche ? 


N'hésitez pas en parler autour de vous. Vous pouvez également acquérir le livre pour 5 euros directement ici.

Vous aurez davantage de nouvelles en début d'année concernant notre nouveau départ. Les choses se précisent, un premier voyage est en cours de préparation... Un nouveau blog peut-être aussi !

En attendant, vous pouvez aussi retrouver nos dernières photos de voyages sur Flickr en cliquant ici. Je vais en ajouter une fois par semaine jusqu'à avoir rattrapé tout mon retard (Namibie, Barcelone, Italie, sud de la France, etc.)

Réactions : 

10 commentaires:


  1. "qui, de façon assez amusante, n'est même pas forcément verte du tout" : si, mais tu as pris la carte d'avant, pas celle de maintenant :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3a/US_Permanent_Resident_Card_2010-05-11.JPG/267px-US_Permanent_Resident_Card_2010-05-11.JPG

    "le détenteur de la carte a les mêmes droits qu'un citoyen US, à l'exception du droit d'être juré dans un tribunal" : en Californie, tu peux.

    "La seule contrainte est de la renouveler périodiquement, ce qui nécessite de passer au moins 6 mois par an aux USA, sous peine de perdre le bénéfice de ce statut" : non, tu peux jusqu'à 1 an, si tu as prévenu.

    "ce qui fait donc 65% de mythomanes qui "rêvent" d'aller aux USA et qui font dans leur pantalon le jour où on leur offre la résidence permanente sur un plateau" : pas forcément. Il faut remplir les conditions, et puis pouvoir partir rapidement (tu as une "fenêtre").

    "Pour le reste, il suffit d'être citoyen d'un des pays éligibles" : pas tout à fait, c'est surtout être né dans un pays éligible (ça prend pas mal de démarches supplémentaires si né dans un pays pas éligible mais citoyen d'un pays éligible).

    "Certains visas (comme le L1, que j'avais lors de notre expat...) y conduisent aussi quasi naturellement. A condition de le renouveler plusieurs fois,." : non, pas besoin de le renouveler, on fait sa demande à partir de ce visa. Mais oui, il faut un employeur ....



    ww

    AdA

  2. Bientôt un voyage un nouveau blog des nouvelles que de cadeaux pour Noel...... Le livre est déjà dans ma bibliothèque je l'ai déjà lu et relu et le conseille vivement à tous.... c'est une invitation au rêve et au voyage.

    Carine


  3. Bonjour from Besancon to Philadelphia !

    Je suis de passage sur votre blog et je le trouve très intéressant !
    Traitant d’une destination que nous proposons sur notre site à savoir les USA, notre organisme, voyage-langue.com, souhaiterez vous inclure dans son onglet « blogs témoignages ».
    Votre blog aiderait nos futurs étudiants américains à mieux connaître the American dream.
    Voici l'URL de la page en question : http://voyagelangue.blogspot.fr/p/blog-temoignage.html.

    Dans l’attente de votre réponse.

    Bonne continuation.

    Laura consultante chez Voyage-Langue.


    sejour linguistique Boston

  4. Merci Carine !

    Laura : Pas de problème pour le lien, merci !

    Alain Chautard

  5. "ce qui fait donc 65% de mythomanes qui "rêvent" d'aller aux USA et qui font dans leur pantalon le jour où on leur offre la résidence permanente sur un plateau"
    hum ...il y a des conditions a remplir et malheureusement certaines personnes ne les remplissent pas! ce n'est pas 'j'ai gagne' et donc 'j'ai la green card'...non c'est un poil plus complique!

    pour le visa L1: pas besoin de le renouveller pour acceder a la GC; par contre c'est plus facile sous L1a que sous L1b; et bien sur il faut que l'employeur du L1 te sponsorise.

    Ben

  6. AdA et Ben : Mais pourquoi postuler si tu ne remplis pas les conditions ? Et en dehors d'être né dans le bon pays, d'avoir un bac et pas de casier judiciaire, quelles seraient ces "conditions", hormis être prêt à partir aux USA, ce qui doit être le cas si on participe à la loterie, non ?

    Alain Chautard

  7. Je pense mais c'est un avis personnel que lorsqu'on s'inscrit il faut derrière un vrai projet d'expatriation sinon les choses peuvent être difficiles. En tout cas bonne chance à vous vous le méritez tellement et surtout continuez à nous donner des nouvelles....

    Carine

  8. Mais pourquoi postuler si tu ne remplis pas les conditions ?

    C'est vrai. Mais il y a aussi des gens qui "gagnent" à la loterie et qui sont contactés, mais se retrouvent en fait sur une liste d'attente. Si le nombre de cartes vertes est attribué pour l'année, ils doivent "rejouer" à la loterie.

    Jackie Brown

  9. Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014. Puisse tous vos projets aboutir.....

    Carine

  10. Bonjour,

    Je me permet de vous contacter car je viens de lancer le site http://www.aux-cinq-coins-du-monde.com/. Je recherche des francophones vivant à l'étranger pour répondre à une interview afin de partager leurs impressions, découvertes et anecdotes sur leur vie d'expatrié.

    Je vis moi-même en Californie du Nord et je suis curieuse de savoir comment on vit dans les autres coins du monde.

    Si vous êtes intéressés par ce projet, n'hésitez pas à me contacter sur mon email perso : sarabourg99@gmail.com.

    Merci d'avance,
    Sara
    http://www.aux-cinq-coins-du-monde.com/

    Aux cinq Coins du Monde

Enregistrer un commentaire