Si le sud de la Martinique est plutôt propice au tourisme avec ses grandes et belles plages, ses hôtels et ses routes pas trop sinueuses, le nord représente la face sauvage de l'île, avec son volcan, la jungle et un relief à faire pâlir plus d'un embrayage de voiture de location :


Montagne Pelée
Au pied de la montagne Pelée, l'atmosphère tropicale est fascinante et le chemin plutôt escarpé !

Côté mer des Caraïbes, c'est à Saint Pierre que nous avons passé le plus de temps. L'ancienne capitale de l'île a perdu son statut de ville majeure après avoir été détruite par l'éruption de 1902 (29 000 morts !) mais conserve aujourd'hui ses plages de sable noir et ses ruines qui témoignent de la violence de l'éruption :

Ruines de Saint Pierre au pied du volcan

Plage du Nord Caraïbe
Plage de sable noir et couleurs magnifiques aux abords du Prêcheur

Du côté de l'Atlantique, le nord de l'île ne permet pas la baignade en raison d'un océan déchaîné. A la presqu'île de la Caravelle, nous avons l'occasion de faire une belle et longue randonnée se terminant par la découverte d'une baleine en mer grâce à l'oeil entrainé d'un promeneur local :

Baleine à l'horizon !

Basse Pointe
Barques de pêche à Basse Pointe

Notre meilleure expérience sur l'île Martiniquaise demeure probbalement la journée excursion en catamaran à l'îlet Chancel puis à la baignoire de Joséphine depuis le port du François. L'occasion de voir des iguanes, de se baigner dans les fonds blancs et d'admirer étoiles de mer, oursins et coraux à l'aide de masque et tuba. Une grande et belle journée marquée par de gros coups de soleil !

Iguane, îlet Chancel
Iguane sur l'îlet Chancel, visité lors d'une journée en catamaran

Eaux claires à la baignoire de Joséphine

Adeline apprécie la promenade en catamaran

Il y aurait encore beaucoup à dire sur la Martinique, aussi je préfère vous laisser parcourir mes 4 derniers albums de photos commentées pour en voir et en découvrir davantage. Chacun d'entre eux contient 20 à 30 photos :

Journée en catamaran :

Le Nord Atlantique :

Le Nord Caraïbe :

Fleurs et jardin de Balata :

Réactions : 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire