Nouvelles du nouveau monde - 30/01/08

21:23 mercredi 30 janvier 2008

Great news ! Notre container est arrive aujourd'hui a New York. Comme deux tiers des containers arrivant aux USA, il semblerait que les douanes aient decide de tout inspecter, ce qui va prendre du temps car ils risquent de tout vider...
Peu importe, tant que c'est fait avant le 15 Fevrier, date de notre emmenagement. Nous sommes donc toujours a l'hotel.

Adeline a passe un test d'anglais au telephone et devrait commencer ses cours bientot. Elle est tres contente car elle est pressee d'avoir un nouveau travail ici. Malheureusement, ce n'est pas pour demain car nous n'avons toujours pas notre numero de Securite Sociale, qui est le "passeport" pour tout aux USA.

Alain continue de remplir des tonnes de papier... Hier, il a meme signe un contrat avec un cabinet d'avocats pour notre protection personnelle, moyennant $14 par mois. C'est un service propose par son entreprise tout comme l'est une mutuelle en France par exemple. Sachant que 40% des Americains ont recours a un avocat chaque annee (qui est aussi notaire en fait), nous avons pense que c'etait plus securisant de le faire.

Dimanche, nous sommes invites pour une "big party" devant la finale du Superbowl.

Incroyable, serions nous devenus Americains ? Pas encore, rassurez vous. Meme si notre pese personne est toujours dans le container, on veille au grain :-)

LA video de New York City

21:49 lundi 28 janvier 2008

Il fallait que cela ressemble a une superproduction Americaine, alors on y a mis les moyens... Mettez le son ! Plus serieusement, la video est perfectible mais c'est un debut. Adeline fait meme une apparition de guest star, a vous de la trouver !


New York City !

11:02 dimanche 27 janvier 2008

Samedi 26 Janvier, premiere visite a New York ! Et pour ce faire, pas de voiture car nous voulons profiter du paysage et pas des bouchons. Nous avons donc teste le systeme ferroviaire americain. Pour une soixantaine de dollars, aller retour pour 2 et metro illimite dans New York : pas mal !

Premiere chose a faire dans New York : acheter une carte. Car lever les yeux pour esperer trouver les buildings connus ne sert a rien, tout est trop grand ! Apres avoir achete une carte, nous sommes alles a la pointe de Manhattan pour voir la statue de la Liberte, qui semble etre encore bien loin et bien petite ! Il faudra essayer le ferry pour mieux s'en rendre compte, mais ce ne sera pas pour ce week end car il y a tant de choses a voir dans cette ville. Nous marchons vers le World trade center ou les travaux ne s'arretent jamais. Depuis le Burger King voisin, la vue est meilleure et le repas apprecie car la temperature de ce samedi apres midi ne depasse pas les 32... degres Fahrenheit, soit 0 degre celsius.


New York

Apres le repas, en route pour Times Square et sa folie lumineuse. Nous passons des heures a marcher tete en l'air et appareil photo et camescope a la main... Dans ce quartier, il y du monde partout, des taxis et des limousines dans tous les sens, des lumieres tellement nombreuses qu'on sent la chaleur qui s'en degage lorsqu'on passe a proximite, incroyable !

Malgre tout, il faut se rechauffer et le Starbucks Coffee arrive a point. La carte est vaste et nous nous tournons vers des "frappuccinos" qui ont l'air sympas. Seul probleme : ce sont des cafes frappes avec de la glace et qui n'ont donc rien de rechauffant... Malgre tout, cela valait bien le coup. Pour finir, nous tentons d'apercevoir l'Empire State building et le Chrysler building, avant de faire un detour par Central Park mais la nuit est deja tombee, donc plus de photos et il est deja temps de reprendre le train car 2 heures de voyage nous attendent. Nous reviendrons plus longtemps lorsqu'il fera plus chaud !

Toutes les photos et nos commentaires sont dans la galerie Picasa (cliquer sur l'image ci dessus). Les videos arriveront bientot.

Ou sommes nous ?

06:52 mercredi 23 janvier 2008

Pour repondre a la question que beaucoup de monde se pose : Mais vous etes ou aux USA ? Voici quelques explications et la petite carte qui resume tout.

Alain travaille a Moorestown (New Jersey) a 15-20 minutes de Philadelphie (qui est situee en Pennsylvanie, la riviere Delaware servant de "frontiere" entre les 2 etats). Nous sommes actuellement a l'hotel a Mount Laurel, toujours dans le New Jersey, a 15 minutes du travail d'Alain. Notre future maison (nous devrions emmenager le 15) se situe egalement a Mount Laurel.

Nous sommes a une centaine de kilometres de l'ocean, 150 de New York et 200 de Washington (environ). Vous pouvez cliquer sur et parcourir la carte ci dessous pour en savoir plus !


Agrandir le plan

Aujourd'hui est un jour important puisque toutes nos affaires, qui sont dans un container depuis fin Decembre, vont quitter Le Havre avec une arrivee prevue a New York le 29/01. Nous aurons notre maison le 15 Fevrier donc si les douanes US ne nous embetent pas trop, nous aurons toutes nos affaires pour emmenager le 15.
Voici une photo de notre porte containers, le CMA CGM UTRILLO :


Pour le moment, nous sommes a l'hotel avec voiture de location (une Pontiac Vibe : bof bof). Alain a commence son nouveau boulot hier (avec un super accueil : photos a venir !) et Adeline doit passer des tests d'Anglais bientot pour determiner le nombre d'heures de cours qu'elle va suivre dans les prochains jours.

Pas le temps de s'ennuyer, surtout que les demarches administratives continuent : nous allons tenter d'obtenir notre numero de securite sociale US aujourd'hui ! Si le visa permet d'entrer sur le territoire US, le numero de secu est encore plus important : il permet d'ouvrir un compte en banque, de passer le permis de conduire, d'acheter une voiture, et surtout de recevoir une paie de la part d'un employeur Americain... La suite au prochain episode!

Dans l'avion

12:26 dimanche 20 janvier 2008

Nos premieres videos sur YouTube, avec de jolies vues d'avion... La premiere montre un autre avion vu depuis notre hublot et la deuxieme, l'arrivee le long de la cote Est des USA.



Jour J... + 1

16:15 samedi 19 janvier 2008

Apres des mois de preparation, nous avons franchi hier une des etapes les plus importantes : passer de l'autre cote de l'ocean Atlantique pour les quelques annees a venir !

Malheureusement, nous n'avons pas pu poster beaucoup de messages ces derniers temps : dur dur de vivre a l'hotel sans ordinateur... Heureusement pour vous, la tirelire a dollars a ete cassee et nous avons un tout nouvel ordinateur portable.

Le vol a ete genial avec quelques magnifiques photos de la cote Est Americaine, le survol du New Jersey puis l'arrivee a Philadelphie par un temps magnifique ! A voir dans l'album photos en cliquant ci dessous.

Le grand depart

On a les visas !

03:59 dimanche 13 janvier 2008

Une étape de plus de faîte. Deux mois après le lancement des démarches, nous avons le précieux sésame permettant l'entrée sur le territoire US jusqu'en Décembre 2010. Maintenant, il nous faut un numéro de sécurité sociale Américaine pour pouvoir toucher un salaire aux USA, passer le permis de conduire, ouvrir un compte en banque... Enfin, avoir le droit d'exister là bas, quoi!

Voilà à quoi cela ressemble :

Les visas, c'est (presque) fait

11:27 jeudi 10 janvier 2008

Notre entretien à l'ambassade des USA à Paris s'est super bien passé, presque trop bien : on est repartis déçus de s'être faits tant de soucis pour pas grand chose au final. Le plus dur aura été d'attendre notre tour dehors, sous la pluie, avec des voitures de police et l'armée un peu partout autour de l'ambassade...

L'attente n'aura même pas été trop longue : 1h30 grand maximum tous temps d'attente cumulés. Le temps d'action aura été encore plus court, juste histoire de prendre les empreintes digitales des 10 doigts, de donner deux photos et un papier, et de répondre à deux questions bidon : "Quel est votre travail en France? Quel sera votre travail aux USA ?"

On s'est sentis obligés de demander "C'est bon, vous êtes surs, on peut rentrer?" "Oui oui, vous recevrez vos visas d'ici 2 ou 3 jours". A peine croyable, les kilos de paperasses apportées n'ont servi à rien, les arguments préparés dans le train pour prouver notre intention de revenir en France n'auront pas servi davantage. Après un Mc Do et une promenade sur les Champs Elysées, retour à Besançon via la Gare de Lyon. Avec le sentiment du devoir (trop facilement) accompli !

Demain (Mercredi) nous serons à l'ambassade des USA à Paris afin d'obtenir nos visas, précieux sésames préalables au départ (fixé le 18/01, si tout se passe bien !). Les formalités sont à s'arracher les cheveux, au point que j'arrive à envier ceux qui n'en ont pas ou plus (de cheveux, pas de visa).

Entre le montant à payer qui a changé au 1er janvier 2008 alors que nous avions fait les mandats compte le 2 Janvier mais avec le montant de 2007 puisque rien ni personne ne nous a informé du changement, les photos d'identité qui doivent être carrées et respecter des spécifications d'une précision millimétrique, et les papiers à apporter qui diffèrent à la fois sur leur site de l'ambassade, dans les courriers de notre avocat américain et dans les e-mails reçus de l'ambassade, on sent que tout est fait pour se faire refouler.

Du coup, on part avec 5 kilos de papiers (de l'historique des relevés de compte bancaire aux actes de naissance en passant par la nécessité de "prouver que l'on a l'intention de rentrer en France un jour", sans parler des multiples paperasses à présenter en triple exemplaires certifiés conformes par la main de dieu ou presque...) et beaucoup d'enthousiasme, en espérant surtout que ça va bien se passer...

Réponse demain soir sur ce blog !